LaToileBlanche

Arts et culture

Avec le soutien du FSE, l'ANCT, le CNC, l'AGN, la Région IDF, le département de Seine- Saint-Denis, Plaine Commune, Est-Ensemble, la Fondation de France, la Fondation BNP, la Fondation France Télévisions, LaToileBlanche produit des programmes audiovisuels transversaux, à forte dimension sociale.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

LaToileBlanche produit des films participatifs, à destination du cinéma et du Web, et diffuse des images nouvelles à la croisée des sciences humaines, du cinéma et des arts numériques dans l'objectif de donner la parole aux citoyens, permettre l’émergence d’un patrimoine immatériel contemporain, mettre en mémoire les histoires communes.


Structure de l’Economie Sociale et Solidaire, LaToileBlanche, considère que l’emploi est une responsabilité collective,  et répond  de façon innovante au besoin social d’inclusion professionnelle.

Tous les films sont réalisés avec le concours de jeunes en insertion prioritairement issus des quartiers populaires d’Ile de France, Paris et Seine Saint-Denis. 

Un parcours d’accompagnement vers l'emploi est effectué en lien étroit avec les missions locales, Pôle Emploi, La DIRECCTE, et tous les acteurs de l’inclusion sociale.

Chaque année, nous recrutons :

200 candidats en stages PMSP

10 candidats en Service civique 

5 salariés en insertion


Les courts métrages réalisés en 2018 sont labellisés "Année européenne du patrimoine culturel 2018" et sont diffusés en avant-séances de longs-métrages dans les cinémas d’Ile de France.