Laurette Fugain

Humanitaire - Caritative

Créée en 2002, l'association Laurette Fugain lutte contre les cancers du sang (leucémies) sur 3 axes : * Financer la recherche médicale pédiatrique et adulte ; * Mobiliser sur les dons de vie (sang, plaquettes, moelle osseuse) ; * Aider les patients & proches, ainsi que les soignants.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Une association, reconnue d’intérêt général, créée depuis 22 ans. Représentée par +300 bénévoles dans les 6 antennes régionales au niveau national.

3 missions majeures

    1. Soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte dans les leucémies, et plus largement les cancers du sang. 

L’association fait partie des 7  premiers financeurs associatifs dans la lutte contre les cancers.

  • 237 projets de recherche médicale pour +11M€. 
  • Un Conseil Scientifique et Médical constitué de 22 professeurs, médecins et chercheurs en hématologie présidé par le Pr Emmanuel Raffoux (chef de service en hémato adulte à l’hôpital Saint Louis)
  • Une  attention particulière à la vulgarisation de la recherche.
  • Récompense et encourage les jeunes chercheurs pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux (Le Prix Laurette Fugain) et leur permet de participer à des congrès scientifiques importants pour leur parcours (La Bourse Jeunes Chercheurs espoirs)

     2. Sensibiliser & mobiliser autour des dons de vie indispensables au parcours de guérison du patient.

L’association sensibilise le grand public aux enjeux des dons de vie (sang, plaquettes, plasma et moelle osseuse) pour faciliter le passage au don concret.

Afin que les patients n’attendent plus leurs dons, de nombreuses actions d’ampleur sont menées sur l’ensemble du territoire national tout au long de l’année :

  • Une campagne médiatique percutante diffusée à 360° (télévision, affichage urbain, presse, digital, réseaux sociaux, radio, …) lui offrant une visibilité nationale majeure
  • Une centaine d’interventions au sein d’entreprises et de lieux d’enseignements (près de 7000 jeunes sensibilisés aux dons de vie en 2023).
  • Plus de 1 000 participants aux couleurs de l’association lors d’événements sportifs de renommée : Semi-marathon et Marathon de Paris, la Sans Raison, La Traversée de Bordeaux à la Nage, la Lyon Kayak, le Marathon International du Beaujolais, l’Open Green du Cœur et bien d’autres.
  • Une communauté active et dynamique : +55 000 abonnés sur tous nos réseaux sociaux 

    3. Accompagner & aider les patients et les proches

L’association développe des projets novateurs pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement des patients et de leurs proches, tout au long de leur parcours de vie. 

  • 120 services d’hémato ou onco-hémato (au niveau national) bénéficiaires de nos programmes ambitieux et innovants.
  • 255 projets menés, depuis la création de l’association, pour + 2M €