LCDC

Humanitaire - Caritative

« Les Compagnons du Cèdre » est avant tout un engagement du coeur, celui de Ludovic de Beaumont et Clémence Delannoy qui ont foulé les terres libanaises à l'occasion d'une mission humanitaire. Flora Gerbaud et Valentine Delannoy ont rejoint l'association afin de donner vie à notre projet !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Aile nord d'Aabey

C’est en Décembre 2021 qu’est née l’association « Les Compagnons du Cèdre », aujourd’hui basée sur Merville. 

Cette association est avant tout un engagement du coeur, celui de Ludovic de Beaumont et Clémence Delannoy qui ont foulé les terres libanaises à l'occasion d'une mission humanitaire. De cette expérience est née l'envie profonde de continuer à apporter notre soutien au pays du Levant. C'est là-bas qu'ils ont découvert le château d'Aabey, vieux du XIIIe siècle et fort de la richesse des diverses utilisations qu'il a eues au cours des siècles. Le château fut à l'abandon pendant plusieurs décennies, et même si certaines ailes ont été rénovées récemment, il reste de nombreux travaux à effectuer. C'est donc aujourd'hui à quatre, rejoints par Valentine et Flora Gerbaud que le projet prend vie.

Salle à manger d'Aabey

Notre mission : aider à la reconstruction et la réhabilitation du château d'Aabey pour en faire un centre d'accueil et de partage, et ainsi héberger des victimes de la crise humanitaire qui sévit actuellement au Liban. 

 

 

 

Quel est l'état de l'édifice actuellement ? 

Depuis le rachat d’Abbey, trois moines se sont donné pour objectif de reconstruire le château. Malheureusement, par manque de fonds ils sont obligés d’utiliser des outils assez rudimentaires, avec très peu d’ouvriers et d’aide. Ainsi, certaines parties du château sont rénovées, mais la majorité est encore en très mauvais état. Par exemple, il n’y a ni chauffage ni électricité.

À quoi serviraient les fonds investis ? 

La priorité est à la reconstruction du château : électricité, eau courante, rénovation des murs, refaire les sols, chauffages, installer des toilettes, des douches, etc. Nous aimerions finir de rénover au moins une aile d’Abbey pour pouvoir accueillir et en même temps poursuivre la reconstruction.