Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Le Chaînon Manquant pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Paris La Défense : pour un nouveau circuit alimentaire, antigaspi et solidaire !

par Le Chaînon Manquant

Financez un nouveau circuit antigaspi et solidaire à Paris La Défense avec l'association Le Chaînon Manquant !


undefined

Quels objectifs pour cette campagne ? 

L'association Le Chaînon Manquant est très liée au territoire de Paris La Défense :

Elle collecte régulièrement les surplus alimentaires de plusieurs restaurants du parvis, et notamment de restaurants d'entreprises de l'association La Défense des Aliments,engagée contre le gaspillage alimentaire.   Elle fait ensuite partie du Réseau Solidarité La Défensefondé par 5 associations pour faire grandir la solidarité au pied des tours du quartier. Elle accueille enfin toute l'année de nombreux collaborateurs des entreprises de la Défense bénévoles à bord de ses camionnettes !

L'association s'est particulièrement mobilisée dans le cadre de la crise sanitaired'abord pour récupérer les stocks alimentaires des tours du quartier lors des confinements successifs, avec le soutien précieux de Paris La Défense Arena et de ses chambres froides, puis pour monter des dispositifs de production de paniers-repas et soutien alimentaire aux associations du parvis et des communes avoisinantes, avec le concours des entreprises, collaborateurs et fondations du territoire ! 

undefined

 Il s'agit aujourd'hui de se projeter plus loin dans ce fameux "monde d'après" qui ne se fera pas sans nous, et d'embarquer d'autres entreprises motivées dans cette aventure pour partager plus largement les trésors alimentaires du parvis avec les plus fragiles. 

Nous vous proposons de participer, malgré le confinement, à une action très concrète en soutenant le fonctionnement d'un nouveau circuit de collecte "antigaspi" et solidaire sur le parvis. À titre indicatif, 1 Euro de budget de fonctionnement = 1 repas collecté et redistribué (et parce que chaque repas financé nous remplira de joie, nous n'avons pas mis d'objectif financier à cette collecte réussie dès le premier Euro :-))

Nous espérons que vous serez nombreux à vous rassembler autrement autour des fêtes cette année  et à agir avec nous !
Merci, bon courage et joyeuses fêtes à tous !!!

undefined

Que fait l'association Le Chaînon Manquant ?

Nous luttons contre le gaspillage alimentaire, en particulier celui des produits rapidement périssables, et contre la précarité alimentaire.  

Concrètement, notre dispositif est tout simple : Chaque jour, nous collectons les surplus de produits frais, encore consommables et en parfait état, directement chez les professionnels. Puis nous les redistribuons immédiatement – c'est important ! - en liaison réfrigérée, aux acteurs sociaux à proximité pour venir en aide aux plus démunis

undefined

C’est tout simple mais en quelques heures, les produits collectés peuvent être consommés par ceux qui en ont le plus besoin.

Cela change tout pour les acteurs qui travaillent avec des produits rapidement périssables.
Parmi une diversité de partenaires, nous travaillons particulièrement avec la restauration collective, notamment au sein des entreprises, ainsi qu'avec le secteur événementiel (COP21, Roland-Garros, Stade de France, Euro2016, Parc des Princes, AccorHotels Arena, FIFA2019,  Ecotrail et marathons, Salons, Paris La Défense Arena etc).

Cela change tout aussi pour les associations et les milliers de personnes qu'elles soutiennent.
Nous leur apportons des produits frais et variés pour une alimentation saine et équilibrée, du plaisir, de la joie, via des produits de grande qualité ou des plats collectifs à partager, et enfin du temps, à consacrer à autre chose qu’une lutte alimentaire quotidienne, pour mieux construire leur avenir dans la société.

Nous travaillons aujourd'hui avec environ 150 sites de collecte, à Paris, Lyon et Bordeaux, et  nous redistribuons environ 200 000 repas par an à une soixantaine d'associations. 

Pour en savoir plus sur l'association :



Quels enjeux ? 

-      10 millions ! 

C’est le nombre de tonnes de nourriture perdues ou jetées chaque année, rien qu’en France, malgré le coût environnemental que représente l’alimentation (consommation de ressources naturelles /activités polluantes) !  

-      8 millions ! 

C’est, en France, le nombre de personnes qui n’ont pas les moyens de se nourrir selon leurs besoins. Et la précarité alimentaire ne cesse d’augmenter avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes  n'ayant pu faire face aux baisses de revenus, à l’absence de petits boulots, à l’explosion des dépenses alimentaires faute de repas collectifs à prix solidaire etc … 

Des poubelles pleines d’un côté, des frigos et des estomacs vides de l’autre … On marche sur la tête !  

undefined

Comment mieux faire le lien entre ceux qui ont trop et ceux qui ont besoin ?  
De formidables solutions de don alimentaire existent depuis longtemps pour les produits de la grande distribution. Mais nous avons constaté, il y a maintenant plus de 6 ans, qu’il n’y avait pas de solution pour les produits frais rapidement périssables. 
De là est né Le Chaînon Manquantpour réduire le gaspillage des produits rapidement périssables et améliorer l'alimentation des plus vulnérables.

undefined

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 300 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le Chaînon Manquant. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
a
Clemence Antoine
31/12/2020
N
Noellie
23/12/2020
A
Amélie
16/12/2020

A propos de l'organisme

RNA : W751223278

Signaler la page