le 5eme patrie des femmes

Défense des droits

Pour sortir de l'invisibilité et préserver l'héritage des femmes d'exception qui ont contribué au progrès, à la liberté et aux sciences, nous concevons des parcours signalisés à travers la Ville mettant en lumière la variété et la richesse de la participation des femmes.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Créée en septembre 2020, en pleine pandémie, l'association le 5e Patrie des Femmes est le fruit d'une longue réflexion menée par des habitantes de l'arrondissement sur l'héritage féminin laissée par les grandes héroïnes qui l'ont traversé.

L'une des co-fondatrices, Esther Malka, est la présidente de l'association "Arcé-Avenir Femmes" engagée dans l'inclusion professionnelles des femmes, également domiciliée dans le 5e arrondissement.

Dans une volonté de reconnaissance de ce legs exceptionnel laissé par des femmes ( matrimoine ) et également de transmission vis-à vis des jeunes générations, le projet s'inscrit également dans une démarche inclusive des femmes sans toute leur diversité.

Comment la ville reconnait les femmes ? Comment évoluer dans une ville, lorsque l'on est une enfant et que les rues ou les arrêts de bus ou encore les écoles portent trop souvent encore des noms d'hommes ?

Cette réflexion a abouti à la prise de conscience de la nécessaire visibilité de la contribution des femmes à la ville dans sa dimension historique mais également sociale et économique.

De là, s'est construit notre projet d'abord à l'échelle de l'arrondissement, en partant de ce matrimoine historique exceptionnel dans le Quartier Latin pour évoluer vers une dimension plus large, à l'échelle de la ville avec le parcours des femmes qui ont fait Paris

Une initiative qui propose un éco-système incluant parcours, évènements, expositions, lieux de rencontres et dont le but est d'ancrer dans la mémoire collective, l'extraordinaire contribution des femmes d'exception et d'ouvrir ainsi aux nouvelles générations le champ infini des possibles...