LE BAL

Arts et culture
Le BAL / La Fabrique du Regard
à la une
qui sommes-nous ?
En images
+2 Photos
Notre mission

Le BAL / Plate-forme d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie dédiée aux représentations du réel par l'image.


Dirigé par Diane Dufour, LE BAL est un espace dédié à l’image-document sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Reconnu internationalement pour sa programmation exigeante et dense. De Lewis Baltz à Antoine d’Agata, de Jeff Wall à Harun Farocki, de Watabe Yukichi à Paul Graham, et tant d’autres… Le BAL est aussi devenu une plateforme d’expérimentation pédagogique de référence. La Fabrique du Regard forme depuis 2008 au décryptage des images plus de 2 000 collégiens et lycéens par an, issus principalement de l’éducation prioritaire.

 

LE BAL est né en septembre 2010 du désir d’explorer la création documentaire historique et contemporaine la plus stimulante, sur tous supports : photographie, cinéma, vidéo et nouveaux médias.

Ce nouvel espace non institutionnel a vu le jour dans un esprit d’investigation, d’urgence et de mobilisation du regard pour penser la relation entre le réel et sa possible représentation. Sa programmation propose de découvrir des artistes concernés et conscients des enjeux politiques et esthétiques de leurs travaux, dans un monde où la surabondanced’images crée toujours plus d’opacité et de confusion.

LE BAL est un centre d’art, d’exposition, de production, d’édition, de rencontres et de débats autour des multiples écritures du réel constitué autour de 5 pôles : ses 2 salles d’exposition, sa librairire LE BAL BOOKS, son restaurant LE BAL café, sa plateforme pédagogique, La Fabrique du regard.

Les différents pôles du BAL

 

Autour de chaque exposition, LE BAL déploie une programmation pluridisciplinaire dans le cadre du BAL LAB avec des rencontres, lectures, performances, concerts, des temps de débats et de réflexion mettant l’accent sur l’histoire sociale et culturelle des images, leurs conditions de production, de diffusion et de réception. LE BAL organise également des CYCLES CINÉMA, en partenariat avec le Cinéma des Cinéastes.

Ancienne salle de bal des Années folles située à deux pas de la place de Clichy, LE BAL a été acquis par la Ville de Paris en 2006 puis rénové grâce au talent de deux jeunes architectes, Caroline Barat et Thomas Dubuisson (Agence Search).

 

Années Folles

 

« Notre rêve est d’ouvrir à Paris un nouveau lieu dédié à l’image-document, à l’emplacement d’une ancienne salle de bal derrière la place de Clichy. Un lieu d’exposition, de confrontation et d’interrogation des multiples approches possibles du réel, un lieu en résonance avec l’histoire en marche. »

RAYMOND DEPARDON-PRÉSIDENT

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

loiacono
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Le T.O.C.
Le T.O.C.
Association PRESS//BEAT Artisanal Fanfare
PRESS//BEAT Artisanal Fanfare
Association Association Capoeira Vïola / cie le Sommet de l'abricotier
Association Capoeira Vïola / cie le Sommet de l'abricotier
Association APCA (Association Pédagogie Culture Arts)
APCA (Association Pédagogie Culture Arts)
;