Réveillon étoilé

par Le Bon Cap

Faire un don

Réveillon étoilé

par Le Bon Cap

Faire un don
Réveillon étoilé - Le Bon Cap

Cette campagne a pour but de permettre à notre association de finaliser son projet de réveillon solidaire qui aura lieu le 27 décembre.

Présentation du projet


Notre réveillon étoilé a pour but de permettre à des personnes isolées, et/ou précaires, de partager un temps festif  pendant les fêtes de Noël.


Il s'agit de fêter noël sous chapiteau : 150 personnes cuisinent et déjeunent ensemble, dans une ambiance pailletée...

Un événement à la fois ambitieux et convivial !

Un réveillon organisé par et  pour les participants, de façon à mettre en avant nos valeurs d'entraide et de partage tout en favorisant la valorisation des personnes.

Pourquoi sous chapiteau ? De façon à accueillir des artistes de cirque;  pour l'écrin de convivialité que seul ce type de lieu  sait offrir, et qui se prête si bien à la fête !

Cuisine interactive et repas :  sous forme d' "auberge espagnole gastronomique".
Chaque participant se voit attribuer un budget pour l'élaboration d'un élément du repas. Les participants cuisinerons chez eux ou lors d'un atelier cuisine collectif.

Cabaret :  Avec Les Galapiats, circassiens et musiciens bien connus sur notre territoire, qui seront présents pour l'occasion. Ils feront la part belle à la fête, enchaînant les prouesses tout au long de la fête,  y compris pendant le repas.

Moment dédié aux cadeaux : chacun  arrive avec un cadeau d'une valeur de deux ou trois euros maximum. Les cadeaux sont offerts de façon ludique, une occasion de plus de créer du lien, de provoquer la rencontre...

Exception pour les enfants, une partie du budget servira à l'achat de présents adaptés à l'âge de chacun...

Origine du projet

A l'image de toutes les activités menées au Bon Cap, ce projet est une initiative des adhérents du Groupe d'Entraide Mutuelle.

Il est né de la volonté d'élargir notre traditionnel repas de Noël à d'autres partenaires, dans un contexte social où l'entraide et la solidarité sont plus que jamais de mise.

Envie de partage, envie de s'ouvrir aux autres, envie de créer de nouveaux  liens...

Plusieurs partenaires seront donc impliqués dans l'organisation, de façon mélanger différents publics :

  • Le Groupe  d'Entraide Mutuelle Le Bon Cap et  ses homologues voisins : adhérents des G.E.Ms le Sympa à Morlaix, Chlorophyle à Guingamp, Les jardins du Spoutnick à Lamballe...
  • Les restos du cœur Lannion-Servel (familles  et individus bénéficiaires)
  •  Le Collectif de Soutien aux Sans Papiers du Trégor (Familles et individus bénéficiaires)
  • Les adhérents du  Cap' Magig, magasin associatif de l'ESS géré par les adhérents  du Bon Cap. (Familles et individus bénéficiaires)
  • Habitants du quartier ZEP où sera implanté le chapiteau. (Familles et individus bénéficiaires)
La Fondation de France  est également notre partenaire  pour ce  Réveillon étoilé.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons récoltés grâce à cette collecte seront dédiées aux courses de Noël.

Chaque participant se voit attribuer une partie de la cagnotte pour l'achat des ingrédients avec lesquels il confectionnera un élément du repas partagé (Une entrée ou un dessert gourmands pour deux personnes).

L'association utilise également le fruit de la collecte pour l'achat des produits frais qui composeront le plat principal, un plat de fête, unique mais élaboré, ainsi que les boissons.

Autre poste qui sera financé par vos dons : le contenu de la hotte du père Noël, pour les enfants des familles participantes. Ces cadeaux, nous les voulons adaptés aux âges des enfants présents et souhaitons attacher une attention particulière tant à leur qualité qu'à l'éthique de leur provenance.

Pour finir, il permettre également un complément de financement à la partie plus technique, à savoir la location d'un chauffage-soufflerie pour la journée, ainsi que d'un compteur 32 Ampères pour l'alimenter.

Notre équipe

Une poignée d'adhérents du G.E.M Le Bon Cap, accompagnée de l'équipe salariée : c'est à dire une dizaine de bénévoles et trois salariés.

Actions déjà menées par tout ce petit monde :
  • Montage du dossier de subvention de la Fondation de France
  • Prise de contact avec les différents partenaires
  • Réunion d'information
  • Rencontre avec un jury de la Fondation de France
  • Demande d'implantation auprès de la mairie
  • Réunions d'organisation
  • Mise en place de cette campagne de dons
Actions à venir :
  • Création d'éléments de communication
  • Ouverture et gestion des inscriptions des participants
  • Gestion des contreparties pour vous, donateurs !
  • Aide au montage du chapiteau
  • Décoration du chapiteau
  • Installation des tables et bancs
  • Accueil des artistes
  • Courses
  • Ateliers cuisine
  • Dressage des buffets
  • Fiesta !
  • Rangement et démontage
  • Réunion de bilan partenaires


Les perspectives du Réveillon étoilé

Nous espérons que la création de ce temps fort amènera les personnes non seulement à se rencontrer, mais à tisser des liens durables.

A travers cette expérience, qui sait, les individus et les familles pourront peut-être continuer  à se côtoyer et à s'entraider. Et pourquoi pas, à l'avenir, se mobiliser d'elles-même pour organiser d'autres moments conviviaux.

Au delà du bien-être que va procurer ce réveillon sur le moment,  la plus-value  d'un tel événement se mesure donc également  par l'énergie positive qu'elle est à même de diffuser dans les foyers. Ce ne sont pas seulement les 150 personnes présentes sous le chapiteau qui en bénéficieront, mais un cercle bien plus élargi (la famille, l'entourage proche, les amis...)

Nous serions également  heureux de contribuer à la sensibilisation autour des arts et du spectacle. En cela, notre partenaire CultureZatous 22 pourra se positionner en relais pour faire bénéficier par la suite aux participants qui le souhaitent de places gratuites pour des sorties culturelles variées.

Donner 20 euros

Atelier chant

Un poème personnalisé écrit lors d'un atelier écriture au Bon Cap

Donner 50 euros

Atelier écriture

Une chanson dédicacée enregistrée lors d'un atelier chant au Bon Cap

Donner 100 euros

Atelier Journal

L'article de notre Cap'tivante Gazette relatant le Réveillon étoilé

Donner 150 euros

Atelier Photo/info

Un diaporama des meilleurs moments du Réveillon étoilé

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Les collectes en cours

Le réveillon étoilé du Bon Cap
0,00 € collectés
Nous lançons cette collecte afin de pouvoir finaliser un grand moment d'échanges et de partage, et pour permettre à des personnes isolées et/ou précaire de vivre Noël de façon vraiment festive !<br>Cette campagne s'inscrit comme&nbsp; un complément de financement à notre projet qui s'élève à 5000 euros et qui comporte aussi une partie d'autofinancement et le concours de la Fondation de France<br>
Lancer ma collecte !
Signaler la page