Le Bruit de la Conversation

Action socioculturelle

Participons à la construction collective des territoires !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Club des cinq


Le Bruit de la conversation, c'est l'histoire de cinq étudiants qui se sont unis autour de leurs Projets de Fin d’Etude à l'Ecole d'Architecture de Toulouse.

Ayant eu l’opportunité de choisir un terrain d’étude et une problématique propre à chacun, nous nous sommes lancé.e.s dans trois “recherches-actives”. Nos problématiques s’étendent sur trois terrains d’étude différents : Lamontélarié, un village de 69 habitants dans le Tarn, Ginestous un quartier tsigane de Toulouse, Bordelongue un quartier périphérique de Toulouse regroupant des logements sociaux et des bureaux en majorité inoccupés. Malgré cette diversité de sujets, nous nous basons sur une démarche commune qui intègre les habitants et les usagers à chaque étape du projet. Pour pérenniser cette cohésion, nous avons souhaité rassembler nos compétences et nos énergies en fondant l’association Le Bruit de la Conversation. Nous espérons qu’à long terme, cette organisation pourra devenir un projet professionnel et accueillera de nouvelles expériences.



Notre refrain 


AGIR COLLECTIVEMENT

L’association a été créée pour rassembler les énergies et les compétences autour d’un questionnement commun de notre cadre de vie (habitat, travail, culture, environnement, etc.). Nous considérons que nos actions ne peuvent fonctionner que parce qu'elles sont collectives et non le fruit d'un seul individu. Nous croyons ainsi en l’intérêt et la force de l’échange entre disciplines pour nourrir nos projets et multiplier nos approches. 


PROMOUVOIR LA COOPÉRATION

Nos projets architecturaux, urbains et paysagers s’appuient sur une démarche participative permettant aux usagers d’être acteurs de leur territoire, qu’il soit urbain ou rural. Ainsi, les acteurs locaux (habitants, associations, institutions, etc.) prennent part à toutes les étapes du projet, du diagnostic partagé à la réalisation de structures construites. Aussi, nous souhaitons sensibiliser les publics à la coopération et à l'autogestion en montrant que de nouvelles formes d’organisation plus horizontales sont possibles et réalisables. 

 

DÉMOCRATISER LES SAVOIRS

Dans une volonte´ d’e´mancipation individuelle et collective nous nous inscrivons dans l’e´ducation populaire pour sortir des cadres conventionnels. Nous souhaitons permettre a` tous de s’exprimer, d’e´changer et de se questionner dans l’objectif de construire une force collective. Conside´rant que tout citoyen est porteur de savoirs et d’expe´riences, nous proposons des espaces de conversation et d'expérimentation afin de valoriser les connaissances de chacun a` travers le faire ensemble.


VALORISER LES RICHESSES LOCALES

A travers notre de´marche, nous voulons soulever les spe´cificite´s de chaque lieu, ses usages, les besoins et envies de ceux qui le pratique. En opposition au principe de table rase, nous partons des ressources disponibles, qu'elles soient humaines, matérielles ou culturelles pour aboutir à des projets sur mesure qui soient cohérents, réalistes et réalisables. Le réemploi, le fait main, la réhabilitation ou l'occupation temporaire sont ainsi des moyens d'actions privilégier pour réaliser des économies de moyens et diminuer notre impact sur l'environnement.


QUESTIONNER PAR L'EXPÉRIMENTATION

L’expe´rimentation est pour nous une manie`re de questionner la ville, son mode de production ainsi que nos usages et comportements. Nous partons du principe que nos espaces ne doivent pas e^tre fige´s mais doivent avoir la capacite´ d’e´voluer pour pouvoir e^tre appropriés par tous et s'adapter aux évolutions de nos sociétés. Nous accordons donc une grande place a` la construction et a` l’occupation transitoire. A travers des micro-interventions, des installations ou encore l'organisation d'événements nous voulons impulser de nouvelles dynamiques, tester de nouveaux possibles, préfigurer des futurs usages et organisations. 


Siège social

3 place des avions 31400 Toulouse

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Equipollence
Equipollence
Association ARC EN CIEL Toulouse-Occitanie
ARC EN CIEL Toulouse-Occitanie
Association Association AVEC
Association AVEC
Association Action Pour les Orphelins Roumains
Action Pour les Orphelins Roumains