Le Bruit de la Pellicule

Arts et culture
Bouleverser l'expérience cinématographique de manière intelligente et décalée.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L'association Le Bruit de la Pellicule est créée en 2014. Elle a pour but de promouvoir le cinéma dans sa diversité narrative, historique et géographique, et de rassembler les publics intergénérationnels. En investissant le territoire et son patrimoine naturel, bâti et culturel, l'association cherche à offrir au public de milieu rural des projections de films, des activités et des rencontres.  Et en investissant un territoire rural, participer à sa revitalisation !

Par le biais de discussions, rencontres, et autres activités diverses, éclectiques et interactives, l'association souhaite faire de la projection un moment de découverte et d'échange. Bouleverser l'expérience cinématographique de manière intelligente et décalée.   L'action principale se concentre d'abord autour du festival, Le Festival du Film qui Chante, mais l'association souhaite aussi pérenniser les interventions tout au long de l'année en collaboration avec les structures en place (milieu scolaire, lieux du patrimoine, maisons de retraite). 

Les principales pilotes de ce projet, ce sont deux jeunes femmes pleines de vie, Marie Mourougaya et Lucile Foujanet.  

Marie est pleine de vie et pétillante, digne d'une comédie musicale. 

Particularités cinéphiliques : l'histoire du cinéma la fascine, tant dans sa forme que dans sa technique. Par ses médiations auprès du jeune public, elle aime faire découvrir la pellicule et l'animation image par image. Lors de ses voyages, elle ne rate jamais l'occasion de découvrir les salles obscures hors du commun, notamment les "ciné-palaces" de l'Ouest américain

Film musical : La Mélodie du Bonheur de Robert Wise (1965), où, dans un cinéma de San Francisco, elle a vu toute la salle se lever pour chanter en coeur avec l'écran

Lucile est rassembleuse, créative et aime transmettre ses dernières découvertes cinématographiques. 

Particularités cinéphiliques : après ses voyages, elle se plonge dans les cinématographies du pays en question; réflexion sur le lieu de la salle de cinéma comme espace à repenser 

Film musical : documentaire musical Benda Bilili !, de Renaud Barret et Florent de La Tullaye (2010) pour ses personnages envoûtants et un projet musical porteur d'espoir





Les actions de notre association

Le Festival du Film qui Chante du 11 au 13 Septembre 2015 dans le Lot

Cinéma et musique avancent main dans la main depuis les débuts du 7e art !

Indissociables, c'est ensemble qu’ils ont écrit l'histoire du cinéma, et c'est ensemble qu'ils avancent vers une technologie toujours plus galopante. Quoi donc de plus naturel que le genre du film musical ait traversé les époques sans prendre une ride ?

Le Festival du Film qui Chante, organisé par l'association Le Bruit de la Pellicule, se veut interactf et ludique, un moment privilégié où la célébration des films musicaux et de leurs publics est de mise. Evènement à la fois frais, réfexif et pétllant, les différentes générations, les publics locaux et les visiteurs s’y réuniront autour des grands écrans. Comédies musicales, fictions autour de la musique et du chant, documentaires musicaux, films de patrimoine, le tout agrémenté d'activités qui prolongent l'expérience cinématographique ! Le spectateur est engagé avec l'écran avant, pendant ou après la séance autour d'expériences enrichies. Pour vous donner un avant-goût, cela ira du cinédanse au ciné-pique-nique et son petit marché de producteurs, au ciné-fanfare, en passant par un atelier jeune public et une exposition : les idées fourmillent ! Les spectateurs sont impliqués dans l'évènement.

Et où est-ce que tout cela va se derouler allez-vous nous demander ? Et bien c’est à Gramat et Alvignac, dans le département du Lot et de la région Midi-Pyrénées que les écrans vont être investis et d’autres pousser, participant à la redynamisation du territoire rural ! Les 11, 12 et 13 septembre 2015, le Festival du Film qui Chante déboule dans un territoire pour lequel les organisatrices veulent offrir le meilleur d'elles-mêmes. Séances en salle de cinéma, mais aussi en plein-air ou encore en maison de retraite, nous imaginons un partenariat fort avec les acteurs locaux culturels, sociaux et économiques. Et par cela, c’est le renforcement du lien social entre les acteurs du monde associatif, mais plus que tout entre les spectateurs, qui nous tient à coeur.

Voilà le programme pour cete première édition ! Nous voulons vous surprendre et vous enchanter ! Et tout le monde y a droit, car l'accessibilité est une de nos nervures.

Ce qui ne cesse de nous inspirer aussi, c'est l'engouement de ceux avec qui nous échangeons maintenant et qui, demain, sortiront d'une séance du Festival du Film qui Chante vivifiés, inspirés et en-chantés ! 



Siège social

Espace Clément Marot - Maison des Associations - Place Bessières 46000 Cahors

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Nyotadis
Nyotadis
Association Petits Chanteurs de Narbonne
Petits Chanteurs de Narbonne
Association Compagnie LE CONTREPOINT DES SPHERES
Compagnie LE CONTREPOINT DES SPHERES
Association Association Transmission
Association Transmission
;