Le Bureau des Jeux

Club de loisirs et amicales

Le Bureau des Jeux est une association étudiante rattaché à l'ESSEC Business School. Le Bureau des Jeux promeut le jeu sous toutes ses formes et pour tous les types de joueurs. L'association s'est notamment illustré dans l'esport en remportant des compétitions nationales avec l'équipe ESSEC DRIP.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le Bureau des jeux existe depuis 2009 et se donne comme objectif de promouvoir la pratique du jeu dans l'ESSEC et au-delà. 

Pour ce faire Le Bureau des Jeux se divise en plusieurs pôles pour couvrir toute l'étendue des jeux : 

  • Le pôle jeux vidéo : Il a pour but de promouvoir la pratique fun des jeux vidéo. Les évènements ont pour but de rassembler des membres autour d'une passion commune afin de passer un bon moment. 
  • Le pôle esport : Il se concentre sur la pratique compétitive du jeu vidéo. Les équipes ESSEC, grâce à une structure dédiée avec un capitaine et un coach par équipe, participent depuis plusieurs années à des compétitions nationales et à même remporter plusieurs fois la Grosse Ligue et la coupe de France des écoles de commerce sur League of Legends. 
  • Le pôle jeux de rôle : Ce pôle souhaite remettre au goût du jour le jeu de rôle qui était un incontournable il y a 20 ans avec l'avènement de Donjons & Dragons. Grâce à des maitres du jeu expérimentés le pôle fait découvrir aux membres le jeu de rôle et les embarque dans de folles aventures qui marqueront à jamais ! 
  • Le pôle jeux de société : Il a pour but de faire découvrir la vaste étendue des jeux de société aux membres. Ce pôle organise des déjeuners jeux de société le plus souvent possible pour manger autour d'une partie de 7 Wonders, de Catan et bien d'autres ! 
  • Le pôle jeux de cartes : Le pôle jeux de cartes recense les joueurs les plus aguerris qui connaissent des centaines de jeux de cartes différent  : Poker, Coinche, Tarot… Entre deux cours, le midi, ou dans la soirée les membres se retrouvent pour jouer ensemble autour d'une table. 
  • Le pôle partenariats : Ce pôle, plus professionnel, chercher à obtenir des partenariats avec des entreprises du secteur ludique. Grâce à une détermination sans faille le Bureau des Jeux a pu obtenir plusieurs partenariats : Red Bull, Gigamic, Shadow… 
  • Le pôle Communication : Il a pour but de faire parler de l'association au sein de l'ESSEC. Il anime la communauté ESSEC grâce aux réseaux sociaux, promeut les évènements qu'organise le Bureau des Jeux et aide le Bureau des Jeux dans toutes ses démarches. 

Mais depuis peu, le Bureau des Jeux s'est fixée une nouvelle ambition : Le Gaming Lab. Le Gaming Lab est une salle dédiée à la pratique du jeu vidéo dans l'ESSEC. 

le Bureau des Jeux a remporté l'appel à projet ESSEC Alumni haut la main. C'est alors que les membres de l'association se sont motivés pour mener à bien ce projet de grand ampleur. Le projet arrive au stade où le seul obstacle à sa réalisation sont des ressources financières. Alors si vous voulez en apprendre plus sur ce projet, consultez notre page Crowdfunding du Gaming Lab.