Le Bus des Rêves

Arts et culture

Le Bus des Rêves est une association itinérante à vocation sociale, artistique et éducative.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association 


Le Bus des Rêves est une association d'intérêt général et à but non-lucratif, à vocation sociale, éducative et artistique. Notre mission : « semer des rêves et contribuer à ce qu'ils se réalisent. »
Association itinérante, portée par des artistes-éducateurs, elle vise à s'installer dans des territoires aux besoins prioritaires, avec pour objectifs principaux l’éducation de tou-te-s par l’art, l'accès et la participation à la culture pour tou-te-s, le renforcement et la création de liens sociaux et l’accompagnement des habitant-e-s pour réaliser leurs propres projets.
Notre vision est, par l'éducation et par l'art, et en coopération avec les acteurs locaux, d’oeuvrer à un mieux vivre ensemble, et de promouvoir l'engagement des habitant-e-s dans la société ainsi que leur épanouissement personnel.




Le projet


Le Bus des Rêves, c'est d'abord un spectacle pluridisciplinaire, offert dans l'espace public à destination des familles. Finalité en soi, afin de rendre accessibles les représentations culturelles  à tous et de les amener là où elles n'arrivent pas toujours, et de faire revivre l'espace public comme espace de rencontres et de réalisations collectives. Egalement porte d'entrée sur un territoire, afin d'inviter enfants, adolescents, parents, habitants, à se sentir les bienvenus au sein du Bus pour vivre des temps forts ensemble.


Le Bus des Rêves, ce sont des ateliers proposés, principalement à destination des jeunes, dans plusieurs disciplines artistiques : musique, danse, cirque et jonglage, théâtre et clown, arts manuels, dans une démarche d'éveil, de découverte et d'exploration, permettant l'acquisition de savoirs-faire nouveaux et le développement de savoirs-être : l'ouverture aux autres et la curiosité, l'affirmation de soi, le développement de l'intelligence sensible, la reconnaissance et la gestion de ses émotions... Les ateliers sont donnés dans l'espace public et ouverts à tou(te)s ; les enfants et les jeunes ont la possibilité de vivre de nombreux ateliers différents, en fonction de leurs souhaits et aspirations.


Le Bus des Rêves, ce sont des projets à caractère artistique et citoyen, rêvés et mis en oeuvre par les jeunes. Ils sont accompagnés par l'équipe et les acteurs et élus locaux, afin de les réaliser. Par cette action, les jeunes découvrent l'importance de rêver et de croire en leurs rêves, comme force potentielle de transformation de leur réalité. Ainsi, chacun est appelé à devenir un citoyen actif et engagé sur son territoire, acteur de sa vie et de la société dans laquelle il évolue. La réalisation collective leur permet de prendre conscience de la force du « faire ensemble » et de la capacité à changer le monde à son échelle.


Le Bus des Rêves, ce sont aussi des invitations à créer du lien social. Temps « mamans », temps « grands-parents / petits-enfants », temps « grands jeunes », évènements de quartier… Par son caractère ouvert à tous et ancré au sein du quartier, le Bus se veut un espace accueillant où se rencontrer, échanger, savourer le plaisir de l' « être ensemble » et tisser des liens plus forts entre tous.




L'équipe


L'équipe opérante du Bus des Rêves est constituée de personnes dotées d'une double casquette « artiste » et « éducateur ». Ces artistes possèdent des talents et compétences diverses, issus de disciplines artistiques variées : musique, théâtre, danse, cirque, arts manuels, arts de la Terre. Par ailleurs, ils ont tous pour ambition de transmettre ces compétences, en particulier à destination des enfants et des adolescents, et considèrent leur art comme un outil fondamental d'éducation.



Siège social

37 rue Blanqui 37000 Tours

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

P

Pénisson Guy-Paul

22 juillet 2017
Je rentre du marché de St Gilles croix de vie et j'ai assisté à la manière dont vous avez été jeté par la police municipale. L'art de rue a toujours existé. Dommage je n'avais pas mon smartphone sur moi, sinon la vidéo que j'aurai fait aurait atterri sur les réseau sociaux . C'est scandaleux de vous jeter alors qu'à deux pas, un autre groupe (la vagabonde) se produisait sans plus d'autorisation que vous. Vous avez tout mon soutien. Continuez, insister. Soyer insoumis . Répondre au commentaire de Pénisson Guy-Paul

Notre communauté

bernadette guillore
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Tours Lindy Exchange
Tours Lindy Exchange
Association Association Ciné Off
Association Ciné Off
Association La Belle Orange
La Belle Orange
Association Culture Libre & Créations Collectives (CLiCC)
Culture Libre & Créations Collectives (CLiCC)