Le Café des Enfants - Association La Soupape

Arts et culture

L’association La Soupape anime le Café des Enfants, espace ludique, créatif et éducatif à l'intention des enfants et de leur entourage. Lieu de lien social, le Café favorise le vivre ensemble, le plaisir du jeu tout en valorisant les expressions sous toutes leurs formes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Café des Enfants est un véritable café (sans alcool) qui propose pour petits et grands des boissons et des collations à toute heure ainsi que de la petite restauration issue de l’agriculture biologique et du commerce équitable (repas, goûter, collations…). 

Créée en Juillet 2008 par des parents du quartier des Eaux-Claires / Mistral à Grenoble et l'association La Soupape s’est donnée pour mission d’ouvrir et d’animer ce café dédié aux enfants et à leur entourage familial et social pour répondre aux besoins de rencontres, de dialogue et de mixité entre les générations et les cultures. 

Ainsi, outre la restauration, notre Café propose : des espaces de jeux, de lecture, des activités manuelles et artistiques, des activités de soutien à la fonction parentale guidées par des animateurs salariés de l’association ou par intervenants extérieurs : arts plastiques, chorale parents/enfants, éveil musical, magie, clown, massage bébé, sophrologie prénatale, sophrologie pour les enfants, signe avec bébé, yoga, portage écharpe, motricité libre...

Ce Café des enfants est aussi et surtout un lieu de lien social, de vie, de retrouvailles, de rencontre et d’écoute, de respect, de jeux, d’expression, d’expositions, de spectacles, de concerts, d’informations… À travers cette mission, l’association a pour objectifs de favoriser l’épanouissement de l’enfant et le respect de ses droits, dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989). Le Café des Enfants a aussi pour vocation d'être un espace de réflexion autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de l’environnement et d’ouverture au monde afin de contribuer à la mise en œuvre d’un lieu qui s’inscrit au cœur d’une vie de quartier et fait vivre au quotidien la parole et les liens sociaux de proximité entre ses habitants.

Un espace où chacun peut s’impliquer, un lieu où tout peut être possible et qui laisse place aussi au rêve et au repos !