Le Café Fripé

Action sociale

Le Café Fripé c'est à la fois friperie solidaire, café social, parfois l'inverse, et bien plus que ça ! Un lieu où chiner, boire un coup, échanger, créer du lien, partager un moment de vie. Nous organisons également régulièrement des évènements (friperie, promenades, ateliers...) Rejoignez-nous !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

LES ORIGINES DU CAFÉ FRIPÉ

Né du rêve d'unir lien social, échange de savoir, et économie solidaire et alternative en un seul projet débordant d'amour, le Café Fripé a vu le jour a Tomblaine en 2019. Grace au grand soutien de Mr Féron, Maire de Tomblaine, il a pu faire ses premiers pas au cœur de l'Espace Jean Jaurès, y proposant tous les mercredis après-midi une friperie sociale et solidaire, agrémentée de boissons chaudes et autres gâteaux et douceurs maison en tout genre.


 

En septembre 2019, poussée par une impulsion nouvelle et un souffle de jeunesse, l'association s'enrichie d'idées supplémentaires. Mise en place de nouveaux projets, prise de contacts avec différents acteurs artistiques de la scène Nancéiennes... l'objectif : toujours plus de solidarité, de partage, de découverte culturelle et surtout locale. 

Un élan malheureusement stoppé net par le confinement de mars 2020. Mais les projets restent dans les cartons, impatients de pouvoir voir le jour... 

 

CONFINEMENT D'OCTOBRE, UNE NOUVELLE ACTION SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ

Au moment du second confinement, le Café Fripé à temporairement déménagé au sein de l'ancien Bar "les Trois Petits Points" qui nous a généreusement prêté ses murs, nous permettant de faire face à la fermeture de l'Espace Jean Jaurès. 

Cela a également été l'occasion de nous mettre au service des plus démunis : nous avons ouvert un espace de gratuité a destination des personnes sans ressources, qui peuvent trouver auprès de nous toute les fournitures de premières nécessité dont ils pourraient avoir besoin pour faire face à cette période compliquée. 

Dès la mise en place de cet espace, nous avons fait face à votre grand élan de solidarité, les dons de vêtements, d'accessoires et de produits d'hygiènes n'ayant cessé de nous arriver depuis maintenant 6 mois. 
 

POURQUOI CETTE CAMPAGNE ?

Que ce soit pour échanger, apporter du réconfort dans un contexte délicat, fournir des vêtements ou fournitures de premières nécessité, le Café Fripé tient debout sans aides financières particulières.  

Nos valeurs sont celles de l'entraide, de la bienveillance et nous sommes persuadés que tout est possible. Vos nombreux dons en témoignent que ce soit en vêtements pour habiller les plus précaires dignement, ou lors des friperies solidaires qui ont été organisées, vous êtes derrière nous et vous nous faites vivre par vos sourires et vos dons. Cependant, il n'est aujourd'hui plus possible financièrement de maintenir nos activités. En effet, le Café Fripé à besoin aujourd'hui de trouver et financer un local pour continuer à exister et évoluer. 

Nous faisons donc appel à vous pour sauver le Café Fripé, et ne pas le laisser sombrer dans l'oubli. Notre demande est simple, nous avons besoin d'argent pour continuer à vivre et faire vivre ce bel élan de solidarité dont vous faites partie. Nous lançons donc une page Hello Asso afin de pouvoir obtenir votre aide financière. Nous avons volontairement offert la possibilité de donner même quelques euros, afin que quelque soit votre budget, votre volonté de nous aider soit possible. 

Si vous n'avez pas la possibilité ou l'envie, vous pouvez nous aider en faisant tourner ce message dans les fils d'actualités de vos proches, amis et connaissances. Nous vous en serons éternellement reconnaissant. L'avenir du Café Fripé en dépend, et en on a encore sous la pédale, des projets aussi solidaires et innovants les uns que les autres, mais aujourd'hui, ils dépendent de votre aide. 

On vous prépare évidemment des petites surprises pour ceux qui participeront à ce financement, mais chut, c'est une surprise ;)

Prenez soin de vous,  


 

L'équipe du Café Fripé