Le CARBET MONTESSORI

Éducation et formation

Le Carbet Montessori propose des ateliers de sensibilisation à la pédagogie Montessori et de création de matériel éducatif. Nous avons pour projet de développer des ateliers pédagogiques pour enfants à compter de Septembre 2021.

Nos actions en cours

Soutenir nos projets 1

Qui sommes-nous ?

Le Carbet Montessori est une association créée en Octobre 2017. Notre objectif est de promouvoir une éducation respectueuse des lois naturelles du développement de l'enfant, auprès de l'enfance Guyanaise, et de permettre la bienveillance de l'adulte à son égard. 

 

 

  •  Le Café des Parents 

Les ateliers “Cafés des Parents” permettent une découverte de la pédagogie Montessori ainsi que la création de matériel éducatif spécifique. 

Ils s'adressent aux adultes et ont lieu une fois par mois : les samedis matins, de 9h à 12h, au Jardin Pédagogique de l’Enfance Guyanaise : KAZ TIMOUN, implanté sur la commune de Rémire Montjoly. 

Au cours de ces matinées, nous invitons le groupe à découvrir les fondamentaux de la pédagogie Montessori et proposons aux personnes de confectionner leur propre atelier éducatif, destiné aux jeunes enfants. Les personnes disposent d’un matériel personnel en fin de séance.

En effet, ces outils habituellement développés dans un cadre d’apprentissages scolaires peuvent être transposés à la maison. Ils deviennent ainsi une source de curiosité pour les enfants et encouragent dans le même temps le développement de leurs capacités.

 

  • Projet - Ateliers Pédagogiques Montessori

L’association souhaite proposer un accueil collectif pour mineur sur la commune de Montsinery, dans un carbet polyvalent dédié à cet effet à partir de Septembre 2021. Cette espace a pour but d’être un lieu d’accueil bienveillant et chaleureux pour développer l’autonomie de l’enfant, renforcer sa confiance en lui, et soutenir ses apprentissages. L’enfant évolue librement au sein d’un environnement préparé et adapté pour lui. Cet espace sera également un lieu de loisirs et de partage entre enfants.

Le projet s’articule autour de deux axes : 

  • Proposer des ateliers pédagogiques Montessori 
  • Proposer des animations culturelles et de loisirs.

Ces deux axes se déclinent de la façon suivante : 

 

  1. - Proposer des ateliers pédagogiques Montessori

Les ateliers pédagogiques permettent d’apporter un soutien aux apprentissages scolaires à travers la pédagogie de Maria MONTESSORI. Ils sont dédiés aux enfants âgés de 6 à 12 ans. La capacité d’accueil est de quatorze enfants maximum. Nous accompagnons le groupe à développer leurs savoirs être, leurs savoirs faire et les apprentissages scolaires.

 

Les séances ont lieu du lundi au Vendredi matin durant les périodes scolaires. Ces matinées s’adressent aux enfants bénéficiant de l’Instruction En Famille - IEF et le mercredi matin aux enfants scolarisés.

L’enfant aborde de nouveaux concepts avec l’éducateur Montessori. L’éducateur propose des présentations individuelles et collectives des notions en utilisant le matériel pédagogique spécifique. Ces notions sont ensuite revues et confortées au quotidien grâce à un accompagnement de l’éducateur et du parent auprès de l’enfant. Le binôme parents-éducateur évolue conjointement afin de soutenir l’enfant dans son cheminement. Un outil de communication spécifique est utilisé à cet effet. 

Également, les ateliers offrent l’opportunité aux enfants bénéficiant de l’IEF d’évoluer quotidiennement en groupe.

 

Grâce à la pédagogie Montessori et à son matériel scientifique sensoriel, nous pouvons découvrir, revoir et approfondir les notions scolaires, avec une approche ludique passant par le concret. Le passage à l’abstraction se fait ensuite progressivement. Par ce cheminement, l’enfant renforce sa confiance en lui et trouve le goût des apprentissages et des découvertes, du langage aux mathématiques.

 

  1. - Proposer des Animations Culturelles et de Loisirs

Dans ces nouvelles perspectives d’actions, l’association devient un espace d’accueil disposant d’un carbet polyvalent. Cette structure est implantée sur un site naturel, offrant une superficie de 5000 mètres carrés.

 

Nous souhaitons ainsi développer des animations de loisirs pour enfants et adultes dans ce lieu. L’objectif est d’accueillir les acteurs de la vie culturelle, artistique ou encore sportive du territoire sur la commune de Montsinery, en mettant à leurs disposition un local afin de proposer des animations dans leurs domaines de prédilection.