Le Centre Culturel, Centre de Créations pour l'Enfance

Autres
Centre de Créations pour l'Enfance s'est fixée pour but de favoriser l'accés du plus grand nombre aux pratiques artistiques et culturelles, en particulier celles des enfants et leurs familles et d'oeuvrer pour que l'éducaton artistique soit un droit permanant du citoiyan
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Chaque projet du Centre de Créations pour l'Enfance est un nouveau territoir à explorer où enfants, parents et artistes sont complices de la même aventure partagée. 
Cette action de sensibilisation à tous les champs du domaine artistique veut susciter le jeu, le plaisir, développer la conscience, libérer l'imagination, placer chaque enfant en situation de création et à l'orée de découvertes sans cesse renouvelées. C'est une ouverture aux imaginaires plastiques, poètiques, musicaux, corporels et de l'imagination vers le monde. 

Notre action est fondée sur un encrage local, avec un rayonnement territorial, national et international. 

 

Nos actions phares : 

- Le Passeport culturel mis en place avec la ville de Tinqueux 

Il s'agit d'un accord entre l'association, la ville et les habitants. C'est ainsi que chaque année, les nouveau-nés de la commune se voit remettre un livre dédicaacé par son auteur. Pendant leur scolarité en école maternelle et élémentaire tous les enfants reçoivent ensuite chaque année une oeuvre commandée à un artiste et éditée pour l'occasion, numerotée et signée. L'art s'invite ainsi dans la vie des familles, et c'est le début d'une véritable collection qui est mise entre les mains de chaque enfant. Enfin, chaque classe a l'opportunité chaque année de participer à un ateleir de partique artistique en presence d'un artiste. 

- Des ateliers et formations artistiques pour tous (Grand Prix national d'innovation culturelle en 1998 ) 

- Une Maison de poèsie (graçe à laquelle la ville de Tinqueux a obtenu le label Ville en poèsie en 2012), l'edition de la revue VA ! et de la collection poésie jeunesse Petit VA ! 

- Un atelier de conception et construction d'expositions en direction des enfants et leurs familles

 

- Un fond d'une vingtaine d'expositoins itinérante (crées avec les artistes comme  Paul Cox, Hervé Tullet, Natali Fortier, Anne Herbauts, Fanette Mellier, Katy Couprie, Antonin Louchard ...) 

- Deux salles d'éxpositions entierement dediées à la jeunesse - entrée gratuite

- Créations de spectacles de marionnettes 

 

 

Siège social

8 rue Kléber 51430 Tinqueux
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association VELOURS
Winioux
Les Bancs Publics - lieu d'expérimentations culturelles
Môm'Art
;