Le Cercle de l'Harmonie Aubagne

Arts et culture

Fondé en 1890, le Cercle de l’Harmonie est une association aubagnaise qui poursuit sa mission d’intérêt général grâce aux projets innovants qu'il encourage avec ses membres. Ouvert à tout public, le Cercle propose des espaces collectifs aménagés, des services et une programmation artistique variée.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 3

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Fondé en 1890, le Cercle de l’Harmonie est une structure historique de la ville d’Aubagne, qui poursuit depuis 133 ans sa mission d’intérêt général. 

https://www.lecercledelharmonieaubagne.com/

Il est propriétaire d’un bâtiment de 1000m2 qui s’inscrit dans la longue histoire des cercles provençaux dont les objectifs sont d’offrir des espaces de sociabilité pour leurs membres.

A l'origine, le Cercle a été conçu par des citoyens progressistes qui souhaitaient créer un lieu populaire, destiné aux travailleurs aubagnais et à leurs familles, pour leur épanouissement et leur bien-être. Les temps ont changé mais les membres du Cercle estiment qu'il est toujours très important de continuer à se rassembler afin de pouvoir perpétrer le vivre-ensemble, le partage, l’entraide et l'esprit de convivialité. Ceci, en particulier dans un contexte post-confinement qui a eu comme conséquences de créer des distances sociales parmi les membres et les familles du Cercle ainsi qu'auprès des habitants d'Aubagne, de manière générale.

Avec le temps le Cercle a évolué. La venue d'un nouveau Conseil d'Administration en 2017 a permis la transformation de son projet associatif pour le mettre au goût du jour. Il a axé son programme d’intervention autour de l’animation de son infrastructure, la valorisation de son patrimoine et le développement d’activités artistiques et culturelles favorisant les liens intergénérationnels. Ce projet, d’utilité sociale, s’adresse à la fois aux membres du Cercle et aux habitants de la ville d’Aubagne et du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Aujourd'hui, le Cercle est constitué d’une trentaine d’associations et organisations adhérentes et organise plus de 150 manifestations artistiques et culturelles chaque année. 

Il a comme ambition de valoriser son patrimoine et d'être reconnu comme un Tiers-Lieu Culturel et Intergénérationnel ayant les objectifs suivants :

  • Programmer et animer au Cercle de l'Harmonie, et hors les murs, des activités et événements artistiques et culturelles accessibles à toutes et tous.
  • Créer et animer un espace de ressources autour des activités socio-économiques, artistiques et culturelles d'Aubagne et du territoire.
  • Favoriser les liens entre générations en déployant des activités d'épanouissement et en mettant à disposition des habitante.s des espaces d'échanges, de débats, de loisirs, de jeux et une médiathèque associative.
  • Mettre à disposition des membres et habitante.s et organisations des salles équipées, en conformité avec leurs activités, pour y effectuer des résidences artistiques, des séminaires, des ateliers et des formations.
  • Accompagner des compagnies artistiques dans leur démarche de création.
  • Permettre aux adhérent.es du Cercle de bénéficier d'un lieu de location et de matériel scénique pour leurs réunions et évènements privés à faibles coûts.
  • Rechercher et développer des partenaires pour favoriser le partage d'expertises et de compétences autour d'actions à impacts socio-économiques positifs.

Ainsi, après avoir développé ces dernières années une forte activité tournée vers l'accueil associatif, la programmation artistique et culturelle, l'événementiel et l'animation de quartier, le cercle Cherche à obtenir une reconnaissance institutionnelle, une valorisation de son image en tant que patrimoine provençal et des outils techniques et administratifs adaptés (travaux d'amélioration de l'accueil, ERP, équipement technique...). Il doit pour cela porter l'effort sur la recherche de nouveaux financements.

Aujourd'hui le Cercle de l’Harmonie accueil plus d’une trentaine d’associations et organisations dans ses locaux et permet à ses quelques 500 adhérents, de profiter d’activités diverses et variées :

Exposition / Projection / Débat / Concert / Atelier / Aide aux devoirs  / Concours de boules / Animation / Spectacle Vivant / Repas 

Nous suivre : Facebook / Instagram

Les membres du Conseil d'Administration - 16 octobre 2022