Le Cercle dou Péis

Action socioculturelle

c'est un lieu de vie culturelle et sociale rural, qui vise la coopération et la valorisation des ressources territoriales

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Cette association à pour but de favoriser et de resserrer les liens sociaux et de fraternité qui unissent ses membres, de faciliter les moyens d'économie qu'elle possède par coopération, et de mettre à disposition des membres des moyens de culture et de loisirs. Elle agit en faisant vivre un lieu convivial fixe vecteur de lien social et de culture, qui participe, de manière collective, ouverte, durable et créative, à la construction d'un monde plus solidaire et fraternel. Elle peut aussi agir en dehors du lieu fixe, pour des événements ponctuels et/ou itinérants.

Ce projet est né d’une volonté citoyenne d’habitants du Sud -Gironde, de plusieurs acteurs associatifs, entreprises, artistes, artisans de réagir à plusieurs prises de consciences que sont :

-les manques liés aux services de proximité en milieu rural.

-l’envie de (re)créer des nouvelles formes de vivre ensemble : générer du lien social, encourager la solidarité, le lien intergénérationnel, la cohésion sociale, favoriser la coopération et les rencontres…

-le besoin d’être « non dépendants » des pôles urbain s (en termes d’alimentation, de mobilité, d’habitation, d’accès à la culture, de services de transport, d’information, d’action…)

-la nécessité de valoriser notre territoire (cadre de vie, ressources territoriales, paysages, biodiversité…) et les productions du territoire (artistiques, artisanales, agricoles...)

L’idée d’ouvrir un espace d'accueil et de propositions pour répondre à ces besoins en termes social, culturel et environnemental s’inscrit dans une dynamique collective de revitalisation du territoire en lien avec les nécessités de transition des manières de vivre sur notre territoire. Ce projet n’est possible qu’en passant par des actions transversales, qui rassemblent et qui sont adaptées aux besoins identifiés par les habitants.

L’enjeu est de créer cet espace de rencontre, d’expérimentation, et des emplois dans une commune où n’existe aucun commerce, aucun service à la population et une activité culturelle réduite.


Le Cercle dou Péis se décline en quatre volets : 


Le Cercle de Gascogne : dans un premier temps il s'agit de créer dans un local communal un lieu d'accueil et de vie sociale et culturelle pour TOUS-TES, avec des activités traditionnelles (café, comptoir à construire, espace de rencontre, concert et repas mensuel, accueil du public, temps de discussion...). Cette phase demande un temps de travaux (organisation de chantiers participatifs), aménagement, décoration, structuration interne, et la construction de Toilettes Sèches accessibles  pour les personnes handicapées.


Multi-services rural : est le deuxième volet du projet qui se décline en :

  • un Centre de Ressource Local pour identifier et partager les « bons plans », les contacts, les réseaux, pour mutualiser des outils et des savoir-faire. De la ressource documentaire pour mieux connaître le territoire, et apprendre de l’identité locale et d’ailleurs

  • Un dépôt-ventre de produits locaux et artisanaux (expositions-ventes, relais de paniers de légumes, dépôt de pain…)

Ce deuxième volet nécessite également du temps de travail en interne et de l'investissement dans du matériel (étagères, livres, tableau d'affichage etc...)


L’espace de vie sociale et culturelle : troisième volet qui peut se mettre en oeuvre en même temps que le second (au fur et à mesure des besoins/interventions). Il s'agit de faire intervenir des professionnels indépendants ou des bénévoles qui proposent en semaine ou le soir des ateliers pour les enfants/familles/adultes et des animations socio-culturelles (yoga, danse, peinture, coiffure, inclusion numérique, cuisine…) Cela demande un travail de coordination, de communication et engendre des frais fixes tels que (électricité eau...)


Les espaces de travail partagés et collaboratifs : un laboratoire de transformation (cuisine équipée) et des bureaux mis à disposition d’entrepreneurs indépendantsou associations pour mutualiser des espaces et des compétences , favoriser la relocalisation de l’économie (fixer des emplois, pérenniser). 

Siège social

le bourg 33730 Pompéjac

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

levacher stephane
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fédération cHeer uP !
Fédération cHeer uP !
Association Centre Social Relais Culturel La Passerelle
Centre Social Relais Culturel La Passerelle
Association LE PETIT NEY
LE PETIT NEY
Association LA CHAPELLE
LA CHAPELLE