Le Chœur d'Enfants de Bretagne

Arts et culture

Institution historique depuis 1985 pour le chant choral à Rennes, Vannes et en Bretagne, le nouveau projet du Chœur d'Enfants de Bretagne œuvre pour la transmission par les professionnels de savoirs et valeurs fortes vers les jeunes amateurs du territoire via un modèle novateur autour du patrimoine.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Le réveil du Chœur d'Enfants de Bretagne repose sur une structure extra-scolaire, accueillie en résidence à la Cathédrale de Rennes. Ce chœur cherche à réunir des enfants de tous milieux, sans connaissance musicale initiale, pour les former à la pratique du chant choral et les faire bénéficier d'expériences humaines riches, collectives et fédératrices pour une meilleure mixité sociale et une tolérance de chacun. 

Le projet prend racine dans l'institution éponyme créée en 1985 par l'abbé Jean Ruault, maître de chapelle de la Cathédrale de Rennes. Elle s'était donné comme mission de réaliser la triple fonction ancestrale des manécanteries européennes : chanter le sacré comme le profane, célébrer la beauté et offrir aux enfants l'opportunité et les moyens de s'élever socialement, humainement et spirituellement. Des centaines de jeunes gens sont passés par les bancs du Chœur d'Enfants de Bretagne, jeunes qui ont eu l'occasion de chanter aux quatre coins du monde. Chacun des membres de l'équipe fondatrice de ce projet en est issu. 

Réunissant des enfants de tous horizons et de tous âges pour présenter les œuvres du grand répertoire lors de longues tournées internationales, et offrant à des enfants défavorisés ou issus de foyers déchirés une seconde famille, ce chœur nous a en effet enseigné la solidarité, l'exigence, la persévérance, le travail et la tolérance : autant de valeurs fondamentales et pourtant difficiles à transmettre dans le monde actuel. Nombre d'entre nous ont fait de brillantes carrières à l'opéra et dans le chant lyrique ou sont devenus diplomates, femmes et hommes d'affaires, avocats, professeurs, médecins ou photographes. Nous prenons l'initiative de mobiliser nos compétences, expériences et réseaux professionnels pour soutenir la renaissance du Chœur d'Enfants de Bretagne et le porter au-delà de l'âge d'or qu'il a connu. 

Cette renaissance ne peut se faire que grâce à la conjonction de forces de toutes parties prenantes, à commencer par vous ! Votre soutien est primordial pour donner au chœur la force de passer de l'état de jeune pousse à grand arbre florissant. Il est également un gage pour nos autres partenaires, présents et avenirs, publics et privés, que le projet s'inscrit dans un besoin de la population rennaise et alentour. 

Johanna Gautier - Présidente de l'Association Le Chœur d'Enfants de Bretagne