Le Chaînon Manquant Lyon

Humanitaire - Caritative

Lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire. A l’aide d’une camionnette frigorifique, les bénévoles de l’association font "le Chaînon Manquant" entre les professionnels qui ont trop et les structures d’accueil des personnes les plus vulnérables pour une aide alimentaire de qualité.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Chaînon Manquant est une association d’économie sociale et solidaire qui lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire à Paris, Lyon et Bordeaux.

L’association propose un dispositif simple, innovant et réactif permettant de redistribuer des produits frais, fragiles, avec des dates de péremption allant jusqu’au jour même. A l’aide d’une camionnette frigorifique, les bénévoles de l’association font "le Chaînon Manquant" entre les professionnels qui ont trop (restauration collective, traiteurs, magasins bio, évènementiel etc) et les structures d’accueil des personnes les plus vulnérables (centres d’hébergement, accueils de jour, distributions solidaires etc). 

La livraison immédiate des produits collectés dans les associations, en flux tendu, offre un accès unique à des produits frais de qualité, pour une alimentation variée et équilibrée, une meilleure santé et plus de plaisir pour ceux qui en ont le plus besoin - ceci en fonction des besoins réels pour ne pas déplacer le gaspillage.

Créée à Paris en 2014, pour le tournoi de Roland-Garros, l’association est connue pour son action pionnière auprès de l’événementiel ainsi que de la restauration collective (cantines d’entreprises ou scolaires), complément utile aux solutions historiques de collecte alimentaire, pour qui les produits frais et rapidement périssables restent des denrées difficiles à collecter.

Enfin à travers le bénévolat, l'association souhaite engager les citoyens et collaborateurs d’entreprises dans ses actions solidaires afin promouvoir une alimentation plus responsable et une économie plus solidaire.