Le Chainon Manquant Nouvelle-Aquitaine

Action sociale

Anti-gaspi et solidaire, l'association Le Chaînon Manquant collecte les surplus des professionnels de l'alimentation puis les redistribue immédiatement aux acteurs sociaux pour une consommation de produits frais le jour même par ceux qui en ont le plus besoin.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nos enjeux 

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année. 

En parallèle, plus de 8 millions de personnes n'ont pas les moyens de se nourrir selon leurs besoins.

Nous avons créé l’association Le Chaînon Manquant pour mieux faire le lien sur le terrain entre ceux qui ont trop, et ne savent pas comment donner, et ceux qui ont besoin.  Nous agissons chaque jour sur le terrain contre le gaspillage alimentaire, en particulier des produits frais rapidement périssables, et contre la précarité alimentaire.

 

Notre solution

Notre action innovante combine collectes événementielles (COP21, Roland-Garros, Stade de France, AccorArena etc..) et collectes régulières auprès de professionnels de l’alimentation très variés (restaurants d'entreprises, traiteurs, restaurateurs,  supermarchés, organisateurs d'évènements, cantines scolaires, commerces de proximité ...). A bord de camionnettes frigorifiques, nous redistribuons immédiatement les denrées collectées, dans le respect de la chaîne du froid, aux associations caritatives partenaires à proximité.

Chaque jour, nous récupérons des centaines de kg de surplus alimentaires fragiles mais de qualité, en parfait état, qui seraient perdus sinon.  Chaque jour, nous apportons des produits frais, essentiels à la vie, à nos associations partenaires pour proposer une alimentation saine et équilibrée aux personnes en situation précaire.

 

Quelques chiffres

En un peu plus de 8 ans, l’association a redistribué plus de deux millions de repas, contribué à de nombreuses actions de sensibilisation et construit un réseau de plus de 150 sites de collecte et 100 associations partenaires à Paris, à Lyon et … plus récemment à Bordeaux !

Chaque année, ce sont plus de 200 tonnes de produits frais en parfait état qui sont sauvées de la poubelle  et plus de 400 000 repas qui sont redistribués grâce à nos actions.

Pour rendre tout cela possible, nous pouvons compter sur 8 salariés et plus de 300 bénévoles, dynamiques et engagés, qui œuvrent au quotidien pour assurer les tournées et faire vivre l’association. 

Pourquoi pas vous ?

En Nouvelle-Aquitaine, notre coordinatrice Alizé est déjà entourée d'une belle équipe de bénévoles dynamiques et engagés qui ne demande qu'à grandir et vous accueillir :-)