Le Chalutier

Autre

Le Chalutier est un collectif composé de citoyens, de porteurs de projets et d’élus. Ensemble, ils co-construisent un projet de territoire. Au cœur d’un milieu rural et en pleine nature, ce projet concerne tous les habitants, qui pourront bénéficier d’un lieu ressource ouvert et proche de chez eux.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

1. Animer un lieu d’intérêt général

À travers une gouvernance partagée et un modèle économique éthique, écologique et durable, pour faire vivre des projets de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire, au service des habitants.

2. Devenir acteur de son territoire

En permettant aux habitants de s’inscrire dans un projet collectif respectueux de l’environnement et de l’humain.

3. Créer du lien

Entre les acteurs locaux qui proposent des activités, des services et des produits utiles pour les habitants.

4. Co-construire un lieu ressource

Bâti autour d'initiatives responsables et collaboratives, où les collectivités et les habitants peuvent se réunir pour dessiner un «devenir ensemble».

Mais qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Au sein de ses bâtiments et de son parc, vous trouverez différents espaces offrant une multitude de fonctions et services : du travail à la création artistique, de la culture à l’écologie, en passant par l’action sociale et l’alimentation durable. Ouvert à tous, c’est un créateur de liens.

Le Centre Sainte Catherine Labouré…

Construit dans les années 1950, suite à une donation de particuliers à la congrégation religieuse des Filles de la Charité, cet ancien sanatorium, en plus du soin à la personne, avait pour vocation de développer le partage, le lien social, l’ouverture culturelle, l’emploi local et l’insertion à travers un véritable rayonnement territorial.