Le Champ des Possibles Rouen

Environnement

Accompagner la transition alimentaire et promouvoir l'agriculture urbaine dans la métropole rouennaise

Nos actions en cours

Participer à nos événements 11

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

C'est vous qui mangez, reprenez la clef du champ  !

 - Une solution locale à des enjeux écologiques mondiaux
L'agriculture et la nourriture sont des chemins d'accès concrets pour réfléchir, agir et changer de comportement pour réduire la fameuse "empreinte carbone" et pour protéger sa santé. Le Champ des Possibles propose une alternative locale aux citoyens et acteurs de tous horizons de la métropole rouennaise : cultiver et cuisiner la nourriture de demain ! 

- Un accompagnement des citadins dans la transition alimentaire à la portée de tous

   . Pour redonner du sens et de la cohérence à ce que nous mangeons : ateliers cuisines “de la terre à l'assiette”, chantiers participatifs au jardin, accompagnement de potagers pédagogiques et partagés, sensibilisation à la biodiversité des rues et des jardins, compostage.

  . Pour  développer l'agriculture urbaine : aide à l'installation de porteurs de projet professionnels agricoles ; impulsion et accompagnement de création de jardins en pied d'immeubles, de jardins participatifs de quartier, promotion de nouveaux métiers.

  . Pour mutualiser les forces sur le territoire : partage de nos projets,  construction de partenariats éducatifs, engagement auprès de porteurs de projets en agro écologie urbaine, collaboration avec la Métropole Rouen Normandie dans le cadre des engagements à la COP 21 locale, recherche-action avec le WWF-France.

- L'installation de bouts de campagne en ville pour essaimer l'approche d'une alimentation locale et bio

Le Champ de Possibles est installé, sur deux sites au coeur de la métropole rouennaise :

. depuis 2016, sur le site du Parc urbain de Repainville, géré par la Ville de Rouen, avec un potager urbain participatif ouvert au grand public; 

. depuis mars 2021, sur le site  du Parc urbain du Champ des Bruyères de la Métropole Rouen Normandie, avec une ferme urbaine pédagogique. 

Ces lieux de transition, de transmission, de formation et de ressource sont ouverts aux riverains, aux habitants de la métropole rouennaise, aux collectivités locales, aux bailleurs et acteurs sociaux, aux enseignants, aux restaurateurs, pour préparer l'avenir et répondre, ensemble, aux défis à relever pour notre environnement.         

Mettez les mains dans la terre et les pieds dans la cuisine !