roule ma poule!

par le chant des serans

Faire un don

roule ma poule!

par le chant des serans

Faire un don

Spectacle itinérant à cheval





Depuis combien de temps marchons-nous? Combien de pas avons-nous fait? Combien de routes avons-nous prises? Est-ce que nous allons nous arrêter? Et si nous nous arrêtions là. Ici. Maintenant.

Une tournée à travers le Jura

Dans une envie de partage avec les milieux ruraux nous proposons un spectacle de cirque en extérieur. Nous partons un mois avec une roulotte tractée par des chevaux sur les routes de campagne jurassienne, de mi août à mi-septembre 2019. Notre équipe est composée de neuf artistes, circassiens, musiciens, trois chevaux et une poule. Le but du voyage est de rencontrer la population locale en échangeant un moment culturel et festif. C’est pourquoi nous avons choisi d’aller au rythme des chevaux pour revenir à échelle humaine.


Démarche et valeurs du projet

Ce projet est un pont entre le monde du spectacle vivant et le patrimoine rural. En réponse à un monde qui va trop vite, nous souhaitons revenir à échelle humaine pour être plus proche de la nature. Nous voulons nous réapproprier des vieux savoirs-faire (attelage) mais aussi intégrer des nouvelles technologies écologiques comme le solaire afin d’être autonome en énergie (système son).

Artistes de cirque, musiciens, techniciens ont choisi de mélanger leurs talents pour créer un spectacle adapté à un paysage rural et adressé aux habitants des communes jurassiennes.


A quoi servira l'argent collecté ?

AMENAGEMENT CARAVANE_1500 euros 

Notre objectif est de rénover une caravane, et de l’adapter au projet, afin qu’elle puisse être tractée par des chevaux.

Pour cela, nous avons sortis nos clés de mécano et nos chaussures de sécurité pour lui refaire une beauté.

Nous avons principalement besoin d’acheter le matériel pour bricoler, construire l’avant-train afin d’atteler les chevaux, aménager l’intérieur qui nous permettra d’entreposer notre matériel et qui fera également office de coulisses pour le spectacle, et enfin d’acheter la peinture pour que la caravane de Roule ma poule soit éblouissante !


CHEVAUX_1300 euros

Les chevaux, comme les voitures, ont besoin de faire le plein. Mais pas de panique, nous, c’est complètement écolo, quelques sacs de farine feront l’affaire.

Ils sont trois, restent avec nous un mois, et vont travailler dur, il est donc essentiel pour nous de prévoir de quoi en prendre soin pour les encourager à nous suivre dans notre périple.

Quelques accessoires seront également importants pour les équiper pour un tel voyage !

LE SPECTACLE_1700 euros

Avec les moyens du bord et de la récupération, nous cherchons à faire un spectacle économique, mais de qualité. Nos dépenses serviraient donc à trouver des costumes, dénicher quelques éléments de décor, installer un système son.

Nous avons également prévu d’imprimer flyers et affiches pour informer les habitants des différentes communes de notre arrivée, ainsi que d’autres que nous allons rencontrer en chemin.

BUVETTE_1500 euros

L’esprit convivial du projet est primordial pour l’équipe de Roule ma Poule. Afin de rencontrer les habitants des différentes communes dans lesquelles nous allons jouer, nous avons pensé à une buvette basée sur un vélo cargo électrique, fonctionnant grâce à une énergie solaire.

Le but du projet étant de revenir à échelle humaine et de voyager grâce à la force de nos chevaux, notre projet de buvette reste dans la logique d’une démarche écologique.

Nous avons dans l’idée de brasser notre propre bière, à l’aide de notre compagnon-brasseur-cycliste Stéphane Louis, pour ensuite proposer un stand buvette après chaque spectacle.

L’argent nous permettrait donc d’acheter le kit solaire pour faire fonctionner la tireuse sur le vélo, acheter les ingrédients pour faire la bière, aménager le vélo cargo pour l’aventure, acheter le frigo.

LES VIVRES_1000 euros 

La tournée dure un mois et nous sommes onze, un sacré paquet de bouches à nourrir matin/midi et soir !




Pablo, le meneur de troupe, a décidé de réunir autour de lui une fine équipe. Portés acrobatiques, mât-chinois, chant, danse, musique, voltige à cheval, ... Les neuf protagonistes du spectacle voguent entre les disciplines pour former une joyeuse cohue. Certains sont passés par des écoles supérieures de cirque contemporain (Fratellini, Lomme), d’autres ont des savoirs faire comme le costume, la technique du son ou le cinéma. S’inspirant de divers chants du monde, le collectif passe d’un registre à un autre autour des différentes disciplines acrobatiques. L’envie ; créer ensemble, monter sur scène, mélanger les disciplines et intégrer les animaux en tant qu’acteurs sur scène. L’équipe de Roule ma poule vous embarque dans une aventure de sensations pour toucher un maximum de générations avec subtilité et humour.

En plus des neufs zouaves qui vont faire des galipettes sur scène, se joignent à l'épopée Elio l'homme à la caméra et Stephane l'homme au vélo-cargo-buvette. Nous serons donc onze au total dans la diligence de Roule ma poule.

L'association le chant des Serans

Roule ma poule est une nouvelle étape de l’association, une envie d’aller directement chez les gens en choisissant l’itinérance.

Jusqu’ici l’association le chant des Serans a oeuvré essentiellement sur le site des Serans, situé à Cressia. Notamment avec l’événement «Aubad’ô Battage», existant depuis 2010 où sont mêlés entre autres moisson et battage à l’ancienne (traction animale) avec musique classique et spectacles de cirque contemporain. Ces rendez-vous annuels ont nourri un réseau d’artistes. L’envie aujourd’hui est d’aller plus loin dans le territoire avec une nouvelle équipe et des nouvelles idées autour de la fraterie Courvoisier.




une équipe   

                       l’humain l’équin, à l’unisson création,
                       quelques chevaux, quelques costauds
                       en éventail, et au travail

                                                          moyens matériels

                                                                                             serre ta glotte y a qu’une roulotte,
                                                                                             ptêtre un plancher mais faut l’scier
                                                                                             dans les montées, faudra pousser
                                                                                             et pour les douches, c’est à la louche

                       résidence

                                           deux semaines, ça vaut la peine
                                           même plusieurs fois, c’est pas quoi
                                           faut que ça danse, et en cadence
                                           que ça roucoule, allez roule ma poule !
























Donner 100 euros

une boîte d'oeufs de LA poule

Donner 250 euros

une poule ou un coq

Donner 500 euros

une promenade en calèche

Donner 750 euros

une promenade en calèche + découverte attelage

Donner 1000 euros

une session découverte dans une discipline de votre choix figurant dans nos compétences (fil, mât-chinois, chant, portés,équilibre, voltige cosaque)

Donner 2000 euros

une chanson dédicacée par l'équipe (live ou vidéo)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Alberto Nonna
20/03/2019
P
Mary Ella Payne
19/03/2019
on behalf of Katie Trendel
P
Mary Ella Payne
19/03/2019
on behalf of Gail Einhaus
Signaler la page