Un projet de film documentaire: Enseignez à vivre! - L'éducation selon Edgar Morin

par Le chant du possible

Un projet de film documentaire: Enseignez à vivre! - L'éducation selon Edgar Morin

par Le chant du possible

Aider à produire un film indépendant sur une autre éducation possible, une école ouverte sur le monde.

Présentation du projet

Inspiré par la pensée d’Edgar Morin et éclairé par ses paroles, Enseignez à vivre ! entend montrer comment l’école peut être une ouverture sur le monde dans sa complexité, comment elle pourrait permettre aux élèves de mieux vivre avec les autres en société.

Le film chemine entre les idées qu’exprime Edgar Morin sur une autre éducation possible et des expériences pédagogiques vivifiantes, saisies dans des établissements publics tels le Lycée Edgar Morin de Douai, le Lycée Autogéré de Paris, le Pôle Innovant Lycéen, le Micro-lycée de Vitry et le collège Decroly de Saint-Mandé.


Au-delà des préoccupations pédagogiques, Enseignez à vivre ! est centré sur les questions du lien social, de la non violence, de la solidarité internationale.

Et puisque la personnalité se forme ou se déforme à l’adolescence, c’est à partir de l’école, nous dit Edgar Morin, que la voie peut être tracée pour contrer les fanatismes et défendre la vie et la fraternité.

 

Ce documentaire s’adresse à tous les spectateurs, jeunes et moins jeunes, qui sont intéressés par le thème de l’éducation.



 

Origine du projet

A l'origine il y a eu un sms envoyé par Edgar Morin au réalisateur Abraham Ségal l'invitant à venir filmer la rentrée 2015 au lycée de Douai qui porte son nom. Pour l'un comme pour l'autre, il s'agissait de commencer là un film sur l'éducation, à tourner dans des lieux où l'on applique le précepte de Jean-Jacques Rousseau dans Emile: "enseigner à vivre". C'est d'ailleurs le titre de l'ouvrage d'Edgar Morin qui constitue un "manifeste pour changer l'éducation". Abraham Ségal, dont le premier film B.A.BA (mention spéciale au Prix Sadoul 1971) est une critique radicale de ce que l'on appelait "l'école caserne", a considéré d'emblée le projet Enseignez à vivre! comme le volet positif de son travail de cinéaste à propos de l'école. 


A quoi servira l'argent collecté ?

Étant convaincus de la nécessité sociale et politique de ce film, nous nous sommes lancés dans cette aventure, sans le « filet de sécurité » d’une télévision ou d’une société de production bien établie. Nous avons donc commencé le tournage par nos propres moyens, mais ceux-ci ne peuvent suffire pour mener le projet à son terme. Porté dès le départ par notre engagement et notre enthousiasme, Enseignez à vivre ! a désormais un besoin vital de soutien financier.

 

Grâce à votre participation solidaire, nous serons mieux armés pour avancer le tournage et le montage du film et trouver des partenaires, co-producteurs et diffuseurs.





Notre équipe

L'association Le Chant du possible a comme vocation la production, la réalisation et la diffusion de films et de vidéos documentaires. 

Elle a produit, réalisé et diffusé La vie t'en as qu'une et La chaine se déchaine. Plusieurs de ses membres nous accompagnent dans la production de Enseignez à vivre!, parmi eux Jean-Pierre Pétard, Anne Quesemand, Laurent Berman. 


Dans l'équipe du film on trouve: 

- le réalisateur Abraham Ségal, membre fondateur du Chant du possible, 

Ainsi que:

- la monteuse Dominique Barbier,

- les opérateurs de prise de vue Jean-Louis Porte, Arlette Girardot et Anne Galland,

- les ingénieurs du son Laurent Lafran, Graciela Barrault et Simon Dumetz,

- les assistantes de production et de recherche Alice Mansion et Pauline Roth

- le responsable de post-production Robin Gaussé.





Donner 20 euros

DVD du film "Enseignez à vivre!"

Donner 50 euros

DVD et remerciements au générique

Donner 100 euros

Contreparties précédentes et DVD du film "Quand Sisyphe se révolte (Actualité d' Albert Camus)"

Donner 150 euros

Contreparties précédentes et invitation à une projection avec débat en présence du réalisateur

Donner 500 euros

Contreparties précédentes, remerciements particuliers au générique et invitation à la première du film en présence de l'équipe et d'Edgar Morin

Donner 10 euros

Le lien vimeo du film "Enseignez à vivre!"

Lancer ma collecte !

Le chant du possible

Neven DENIS
08/12/2016
Michel WILSON
10/11/2016
Le cinéma d'Abraham Segal est enrichissant. C'est un plaisir d'y contribuer
Ernest PIGNON
05/11/2016