Le Chat Provincial

Autres

Le Chat Provincial est une association à but non lucratif ayant pour objectif de récupérer des chats maltraités et abandonnés afin de les vacciner, les tatouer et les stériliser, avant de les faire adopter.

qui sommes-nous ?

En images

+24 Photos

Notre mission

L’association Le Chat Provincial se compose d’un refuge, au domicile de sa présidente, Dominique Guillon, ainsi que de nombreuses familles d’accueil et d’une vingtaine de bénévoles sans qui ces sauvetages quotidiens ne seraient pas envisageables. Mais notre association a également une éthique fondamentale : ne procéder à aucune euthanasie arbitraire. Ainsi, nous récupérons des chats de tout âge, en bonne santé ou malade, sociabilisés ou non, peu importe : nous respectons le droit à la vie. Il nous arrive donc fréquemment d’assumer des chats pendant plusieurs années. Ceci a un coût et nous vivons largement au-dessus de nos moyens. C’est pourquoi aujourd’hui l’association se retrouve plus que jamais victime de son éthique. En effet, assumer certains chats pendant 3 ou 4 ans parfois avant qu’ils ne soient enfin adoptés, coûte une fortune (il faut tenir compte par exemple du rappel de vaccin). Le montant des adoptions ne couvre en aucun cas le prix de « revient » moyen d’un chat présent dans l’association. Nous perdons en moyenne plus de 80 euros à chaque adoption. L’été est une période très difficile pour une association telle que la nôtre, avec des abandons massifs, notamment de portées de chatons. Nous devons donc faire face à des dépenses astronomiques : chaque jour, spécialement au refuge, il nous faut un sac de croquettes de 15 kilos pour adultes, 5 kg minimum de nourriture spécifique chatons, 30 sacs de litière de 7 litres au minimum, sans parler des antiparasitaires et produits d’hygiène. Il nous faut aussi approvisionner les familles d’accueil. Nous avons donc besoin de 100 euros chaque jour , seulement pour le refuge. Malgré une politique d’adoption dynamique, avec l’organisation de week-end adoptions dans les magasins Jardiland de Tours et de weeks-ends portes ouvertes, notre association ne peut subsister sans dons réguliers. Une donatrice nous a dit un jour : « J’ai très peu de moyens, mais je vous propose de mettre en place un virement automatique de 10 euros par mois. Faites-moi parvenir un rib. 10 euros c’est parfaitement réalisable et si de nombreuses personnes font comme moi, cela vous sera d’un grand secours ! » Nous espèrons que beaucoup d’internautes pourront suivre le pas de cette dame… Nous sommes perpétuellement en grande difficulté et particulièrement en cette période estivale où nous avons mis à l’abri 250 chats en comptant ceux présents au refuge et en famille d’accueil. Nous vous rappelons que si l’association devait mettre un terme à son existence, 650 chats par an ne seraient pas secourus, chouchoutés et adoptés. Nos chats comptent sur votre générosité et sur votre compassion. Même une somme très modeste qui leur est offerte représente un véritable « don du ciel ». Pour 10 euros, le prix d’une pizza, vous contribuez à sauver une vie. Merci d’avance.

Les actions de notre association

Protéger les chats du département d'Indre-et-Loire

Nous recueillons les chatons nés de mère errante et les chats domestiques laissés pour compte (abandons, décès des maîtres, maîtres en détresse) et nous essayons de leur trouver une nouvelle famille auprès de laquelle ils vivront heureux et entourés d'affection. Nous tatouons et stérilisons les chats errants pour leur donner le statut de "chat libre identifié" et s'assurer de leur survie dans de bonnes conditions sur le site.


Sensibilisation du public

Nous sensibilisons le public et les propriétaires de chats au respect de l'animal, nous leur apportons des conseils et des informations sur l'entretien et les soins nécessaires aux chats et nous effectuons des démarches après des collectivités locales pour informer sur le sort des chats errants afin de mettre en place un partenariat.


Une politique dynamique d'adoption

Nous organisons une fois par mois un week-end adoption dans les magasins Jardiland de Tours nord et de Joué les Tours et régulièrement des weeks-ends portes ouvertes au refuge afin d'aller à la rencontre du public et augmenter notre champ d'action.


Sensibilisation des médias

Nous essayons également de toucher les médias. Voici un petit reportage réalisé en mars dernier par les équipes télévisés de M6 sur l’association et son action : http://video.fr.msn.com/watch/video/chats-felin-pour-lautre/13q8yfy97


Siège social

61 rue Blanqui 37700 Saint Pierre des Corps

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

D

DUVAL CONSTANCE

13 mai 2019
Je confirme une folle hystérique ! Cela relève de la pathologie ! Elle ne connaît pas les gens à qui elle parle et juge en 30 secondes. Je n’ai pas eu le temps de lui parler qu’elle s’est mise à pousser un cri au téléphone puis elle a raccroché ! Je n’ai pas compris ce qui se passait dans sa tête ! J’ai rappelé en pensant bêtement qu’il s’était passé quelque chose à côté d’elle. Et lors de mon 2 eme appel elle me dit « vous savez pourquoi je suis énervée ? » et je lui ai dit que non je n’avais p ...voir plus. Répondre au commentaire de DUVAL CONSTANCE
E

Esen Elia

04 février 2019
Une horreur, cet personne est insultante et complétement folle. Lors d'un appel, elle m'a crié dessus de façon hystérique, puis m'a insulter et m'a raccrocher au nez avant de se mettre à me harceler d'appels... Je n’ai rien compris, je n'ai même pas eu l'occasion de placer deux mots pour lui expliquer son erreur... Répondre au commentaire de Esen Elia
S

Simaga Kiya

27 février 2018
Bjr j’adore un animaux compagnie chez moi merci de me contacter 0751157930 Répondre au commentaire de Simaga Kiya

Notre communauté

simaga kiya
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association un combat pour vivre
un combat pour vivre
Association Minouch'kat
Minouch'kat
Association La Tribu des furets
La Tribu des furets
Association Molosses Lover's (doublon)
Molosses Lover's (doublon)