Le Chemin Du Sens

Autres

Animation d'un jardin de soins plurisensoriel comestible et aromatique à visée thérapeutique et pédagogique

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le lien à la Terre est considéré comme une thérapie ayant une action bénéfique tant au point de vue physique que psychique mais également sur l'environnement, c'est pourquoi nous avons créé l'Association Le Chemin Du Sens et son Jardin de Soins.

D'une superficie de 1800m², le jardin nous offre au détour d'un chemin plusieurs décors puisque nous avons voulu le décliner autour des 5 sens et avons minutieusement choisi des végétaux qui font appel à eux. Mais le choix des végétaux ne s’arrête pas seulement à la détermination d'un sens, ils sont tous comestibles et ne présentent aucun danger pour n'importe quelle population accueillie.


Un peu d'histoire : Moi je suis Agnès aide soignante depuis 20 ans et ayant œuvrer dans différents services de soins (réanimation, urgences, chirurgie, Maison d’accueil Spécialisée, soins palliatifs...) je décide de changer de voie en 2016 je débute un an de formation et obtiens un Brevet Professionnel de Responsables d'Ateliers de Productions Horticoles.

Au cours de mes différents stages et lectures je découvre réellement ce que je veux faire de mes diplômes : monter un jardin thérapeutique pour sortir les personnes institutionnalisées, les personnes en cours de traitement lourds, les personnes isolées, les personnes en réinsertion de leur quotidien et les faire renouer avec le soin par la terre.

Mais pas que le jardin offre également un rôle pédagogique sur les futures générations, la création d'un lieu d'échanges.

Je rencontre André, permaraîcher, travaillant son sol en Sol Vivant, Biodynamie, Agroécologie et beaucoup d'Amour. Après lui avoir exposé mon projet il décide de me mettre a disposition 1800m² de ses terres pour le monter.

L'équipe s'agrandit encore avec les membres de l'association Robert et Aurélie, Christopher paysagiste concepteur qui dessine les plans du jardin... Et tellement d'autres depuis.


Notre association a besoin de vous pour contribuer à l'achat des différents végétaux : 11 arbres, 123 arbustes de haie et 687 végétaux et ainsi faire naître ce projet fait avec le cœur!




Siège social

35 chemin d'Ortaffa 66690 Palau-Del-Vidre

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AnimaLove
AnimaLove
Association El rancho les canailles
El rancho les canailles
Association Ecole du chat libre de Toulouse
Ecole du chat libre de Toulouse
Association BÊTES DE SCENE
BÊTES DE SCENE