La messe en si de BACH : Le projet 2021 du Choeur du Luberon

par Le Choeur du Luberon

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Notre objectif : financer l'embauche de l'orchestre qui nous accompagnera

Présentation du projet

La Messe en si de J. S. BACH

Un magnifique projet qui réunira des musiciens professionnels et le Chœur du Luberon en juillet 2020

Origine du projet

Pourquoi avons-nous choisi d’aborder cette œuvre ?

Nous nous sentons proches de la musique de Bach à laquelle nous nous intéressons depuis longtemps. Au cours des années passées, nous avons déjà chanté  le Magnificat, les motets,  la Passion selon St Jean, …

Depuis des années nous avons regroupé autour de nous un ensemble de musiciens professionnels spécialistes de musique baroque qui aiment travailler avec nous.

Chanter la messe en si, cette œuvre devenue emblématique par sa profondeur et son ampleur, est une grande chance pour tous, choristes et musiciens. Nous nous plongeons dans cette œuvre avec beaucoup de joie et une grande conscience de l’importance de notre tâche.  Nous souhaitons partager notre plaisir avec un public nombreux lors de nos quatre concerts.


La « Messe en si » de Jean Sébastien Bach : une œuvre mystérieuse

 Bach, peu apprécié à Leipzig, compose la première partie de cette œuvre en 1724 pour impressionner la cour catholique de Saxe où il espère en vain devenir musicien.

En 1747, il connaît un bref moment de gloire lorsque les journaux européens relatent sa visite à la cour de Frédérique le Grand, lui accordant un talent extraordinaire.

Il est vraisemblable que cette renommée ait conduit J. A. Von Questenberg, organisateur de concerts à Vienne,  à lui demander une grande messe solennelle pour le 22 novembre, jour de la sainte Cécile. 

Mais les preuves de cette théorie sont encore à trouver, donc actuellement la raison de la conception de la messe dite « en si » reste un mystère.

 

Bach n’a pas donné de nom à son œuvre. C’est simplement une composition en quatre parties : « Missa », « Symbolum Nycenum », « Sanctus » et « Osanna, Benedictus, Agnus Dei et Dona nobis pacem ». L’ensemble est bel et bien une messe catholique, en latin, d’une envergure exceptionnelle et une durée de presque deux heures.

Beaucoup trop longue pour un usage normal, surtout dans l’entourage luthérien de Bach. Pourquoi ce zèle d’un compositeur de confession protestante? On reste dans le mystère.

Pour la composer, Bach a donc rassemblé des œuvres de plusieurs époques : du Crucifixus composé en 1714 à la touche finale en 1748, durant les 24 dernières années de sa vie, des bribes de ce qui va devenir un œuvre monumentale l’occupent.

 

Pourtant, à l’écoute de cette messe, on n’a nulle part l’impression qu’il s’agit d’un assemblage. Tout se suit dans une logique et un équilibre parfaits. Comme si, mystérieusement, Bach s’y préparait depuis longtemps.

On suggère parfois que, comme il l’a fait avec « l’Art de la Fugue », Bach a voulu laisser un testament, mais il est étonnant qu’il ait choisi pour cela une messe catholique. Une autre passion par exemple, genre plus typique pour son temps et son entourage religieux, aurait été plus logique.

 

C’est bien un œuvre magistrale que Bach nous a laissée, encore exemplaire pour les musiciens d’aujourd’hui ,bien que la raison de sa genèse reste parfaitement dans l’ombre.

 

On peut penser que  Bach a voulu célébrer la divinité en faisant abstraction de toute institution et croyance. L’attirance qu’exerce l’œuvre sur tout auditeur, mélomane ou novice, s’explique peut-être par le fait qu’on semble toucher à un mystère. On se laisse transcender par le rythme, les mélodies et les harmonies.

 

Néanmoins, pour réaliser cette composition il faut avoir les deux pieds bien ancrés sur terre. La complexité est redoutable, autant pour le chœur, que pour l’orchestre et les solistes. Bach demande l’extrême en agilité et endurance, ce qui accroît encore le plaisir de participer à la réalisation de cette œuvre.



A quoi servira l'argent collecté ?

Un projet magnifique tel que la messe en si de J.S. Bach, avec la participation de musiciens professionnels, nécessite un budget important.

Des mécènes et donateurs nous font déjà confiance, nous avons besoin de vous pour boucler le financement du projet.

Vos dons nous aideront à payer les professionnels  qui vont nous accompagner. Tous ceux que nous avons contactés l’ont accepté avec enthousiasme en acceptant parfois des cachets très raisonnables. Si vos dons dépassent notre demande de participation, nous pourrons augmenter les cachets de nos musiciens.

 Vos dons affectés à ce projet vous permettront de bénéficier d’un crédit d’impôts de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises.

Notre équipe


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