Le Choix- solidarité

Humanitaire - Caritative

Le Choix-solidarité a pour objectifs: l'auto-suffisance alimentaire, la santé et la scolarisation pour tous, dans le rural du Burkina Faso. Actuellement en 2021, scolarisation professionnelle (3ans) d'un Jeune orphelin, aîné d'une fratrie de 3 garçons, maman sans emploi à mettre aussi en formation.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre association est née en Gironde, à Bordeaux en 2009, puis a été délocalisée au Burkina Faso en 2013. 
La présidente/ fondatrice (moi-même), a pu s'échapper de la guerre de la Côte d'Ivoire en 2002 (vécu de 16 ans dans ce pays).

En tant que Technicienne d'Animations pour le Rural Africain, j'ai vécu des années dans le milieu paysan, et ai pu voir les savoirs-faire, les coutumes, les interdits du quotidien du paysan. 

Revenue en France, j'ai créé cette association pour le monde paysan du Burkina Faso, où j'ai beaucoup de contacts dans plusieurs régions.
J'ai déjà effectué plusieurs séjours dans ce pays, et ai pu constater les difficultés à tous les niveaux du quotidien pour les familles démunies du rural.
Nous avons fait plusieurs fois des dons en matériel médical, à divers Centre de santé, dans diverses villes, et ainsi à chacun de mes séjours.

Je suis la créatrice des projets, mais ceux-ci sont soumis à notre bureau local de Ouagadougou pour approbation, et / ou modification. Ainsi en équipe, nous avons à coeur d'agir efficacement pour l'amélioration des conditions de vie, des populations défavorisées.

Nous avons plusieurs projets, et je vous présente ici le plus urgent qui concerne l'AVENIR DES ENFANTS, avec le projet" Parrainage SCOLARITE".

Vous pouvez nous suivre sur Facebook: https://www.facebook.com/Burkina-Faso-parrainages-scolaires-100468632131738

Le Burkina Faso (Afrique de l'Ouest) est classé le 4è pays le plus pauvre du monde, sachant qu'il y a des disparités de fortunes comme partout.
Les associations ont un rôle très important dans ce pays, étant donné que le gouvernement ne peut faire face à tout.
Nous sommes en relation avec des groupes de femmes pour plus d'impact, en les associant aux projets concernant les enfants.

Nous élargissons nos contacts Outre-Atlantique également, et avons un projet entamé, de correspondance entre classes du Québec (Canada) et du Burkina Faso.

Nous organisons également des convois de cartons de vêtements et chaussures hommes-femmes-enfants + de livres scolaires et livres de Jeunesse + de matériel médical et lunettes, et tout ce que nous recevons comme dons sur Bordeaux, pour les DÉPLACÉS INTERNES du Burkina (les Réfugiés du terrorisme des frontières).

Ces convois partent par groupages, dont le coût du transport est pris en charge par le destinataire, les autorités en général. Le plus gros de 33 éléments est en cours de distribution sur place, par Mme la Gouverneure de la Réion Centre-Sud du Burkina (une amie personnelle chrétienne), voir les photos ci-après).

Actuellement en 2021, scolarisation professionnelle (3ans) d'un Jeune orphelin, aîné d'une fratrie de 3 garçons, maman sans emploi à mettre aussi en formation. Cette famille que je connais personnellement vit dans la capitale Ouagadougou, la maman a essayé plusieurs petits commerces sans succès. 

Nous voulons lui payer une formation courte de gestion, + selon son choix, de fabrication de produit, en l'encourageant à rejoindre un groupe de femmes qui pourraient mieux l'encadrer, et avoir ainsi un revenu correct pour vivre avec ses 3 garçons de 12-14-20 ans. 

Nous aimerions soutenir d'autres Jeunes orphelins, filles et garçons, pour une formation professionnelle qu'ils choisissent eux-même. Les aînés de fratrie deviennent ensuite traditionnellement, le soutien de leur famille, jusqu'à ce que la fratrie s'en sorte aussi.

Il faut compter 150 euros pour la 1ère année, qui comprend la scolarisation + la tenue professionnelle + outillage + matériel scolaire. Les 2è et 3è années, le prix augmente de 50% !

Un grand merci pour vos dons, notre association compte sur vous car nous n'avons pas de fond de roulement, et tous les dons sont pour ces cas à aider.

Remise du prix de la scolarité + sacs de riz et de maïs pour la famille du Jeune orphelin, par notre Secrétaire Général sur place.