Le Chouette Lieu

Action sociale

L’association incarne l’invention d’un nouveau modèle de vivre ensemble et d’habiter le territoire, en proposant à chacun-e d’être acteur-rice d’innovations sociale, citoyenne, économique, culturelle, écologique. Son objet est de créer et gérer « le Chouette Lieu », tiers lieu et lieu de vie.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Un collectif de citoyens s’organise activement, l’association du Chouette Lieu a pris naissance le 10/03/2022 sous statut associatif :

« Le Chouette Lieu est une association à la gouvernance collégiale, sans but lucratif, à vocation sociale, économique, culturelle et solidaire. L’association incarne à l’échelle locale l’invention d’un nouveau modèle de vivre ensemble et d’habiter le territoire, en proposant à chacun-e d’être acteur-rice d’innovation sociale, citoyenne, économique, culturelle et écologique. Son objet est de créer et gérer le Chouette Lieu, à la fois Tiers Lieu et Lieu de Vie et d’Accueil intergénérationnel. Sa mise en oeuvre dans l’application est l’expérimentation de modes de fonctionnement et de décision collectifs, horizontaux et coopératifs. »

L’équipe des membres du collège de l’association est composée de personnes d’horizons multiples et complémentaires. Leur expérience permet d’animer les différents pôles du projet :
- Karine, éducatrice spécialisée, porteuse de projets. Coordonnatrice sociale.
- Tatiana, free-lance multimédia et communication digitale. Coordinatrice coworking et ateliers partagés.

- Adrien, BTS agricole, ex-restaurateur, technicien de recherche et développement de produit alimentaire. Coordinateur de la transformation alimentaire.
- Estelle, chercheure en préhistoire, enseignante, guide-conférencière. Coordinatrice projet tiers-lieu.
- Tony, paysagiste. Coordinateur agricole (agroforesterie, permaculture).

- Mélanie, gestion de projet, éducation populaire. Coordinatrice animation artistique.
- Juliette, intendance, cuisine. Coordinatrice accueil social.
- Camille, ingénieur du son, artiste pluridisciplinaire. Coordinateur résidence d’artiste et événementiel

- Marie, professeure de droit et naturopathe, spécialisée dans l’accompagnement du féminin. Coordination bien-être et développement personnel.
- Isabelle, formation et accompagnement en Alimentation Consciente, Amour de Soi et libérations de la Parole. Coordinatrice mieux vivre, pôle intergénérationnel.

-Maëlle, artiste, artisane, monitrice d'atelier, pratique la langue des Signes, passionnée de permaculture. Coordination espace travail partagé, potager

 Le lieu de vie et d’accueil : un hébergement social innovant
L’hébergement social proposé par le Chouette Lieu sera animé par des accueillant-es permanent-e-s capables de manifester une acceptation de la personne dans sa singularité et sa globalité. Le but est de l’aider à tisser des liens afin de l’accompagner dans un parcours de prise de conscience de ses possibilités. Les résidents sont impliqués dans la vie du lieu et du territoire, évitant ainsi l’écueil d’une marginalisation. Le Chouette Lieu, dans sa vocation sociale, a pour objectifs :
• Expérimenter un nouveau mode de vivre ensemble intergénérationnel dans l’accompagnement de personnes en difficulté grâce à un lieu d’hébergement prévu à cet effet.
• Proposer à des adolescents en rupture et des personnes âgées isolées de prendre soin les uns des autres, d’être valorisés dans leurs rôles, d’accéder à un lieu vivant, de découvrir et partager ses passions.
• Répondre à un manque de logement en Périgord Noir pour des familles en situation économique précaire et/ou en transition géographique, accueillies de manière temporaire.

Objectifs et valeurs du tiers-lieu
• Innovation sociale: pour encourager des réseaux de solidarité, rompre l’isolement pour des jeunes en difficultés, des personnes âgées, des familles en situation de précarité.
• Innovation citoyenne: pour proposer des alternatives concrètes basées sur des principes inclusifs.
• Innovation économique: pour créer de l’emploi et de l’activité dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
• Innovation culturelle: pour accéder aux pratiques artistiques en tant que spectateur, intervenant et apprenant.
• Innovation écologique: pour encourager l’autonomie et les modes de consommation vertueux.