le Cirque du Bout du Monde

Arts et culture

le cirque du bout du monde, école de cirque /pépinière d'artistes / événementiels

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

le cirque du bout du monde  vise à la promotion et au développement des arts du cirque, cela passe par plusieurs chemins, la pratique artistique en elle-même, mais également la découverte de spectacle, la rencontre entre les publics et les équipes artistique entre autre chose.

Le Cirque du bout du monde souhaite ainsi à la mise en place d’un parcours permettant à la population de découvrir de manière relativement approfondie les arts du cirque et plus largement les arts de la scène, de devenir des amateurs actifs, exigeant et curieux.

 

LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE DU CIRQUE DU BOUT DU MONDE : une approche éducative alternative

 

L’école de cirque se veut avant tout une école de loisirs. Ecole ouverte sur la cité et la société, école de la vie, l’enseignement au Cirque du Bout du Monde ne n’inscrit pas dans une recherche de performance mais dans celle du plaisir et de l’épanouissement de chacun.

 

L’approche éducative est ainsi recentrée sur l’apprenant et non sur les contenus. Pédagogie participative, elle rend ce dernier actif dans l’apprentissage et favorise l’autonomie, l’esprit d’initiative et la confiance en soi ; développe la créativité et l’esprit critique mais aussi la dimension artistique. Pédagogie différenciée, elle s’adapte aux capacités et rythmes de chaque enfant. Adaptés à tous les âges et à tous les niveaux, les cours s’efforcent de rendre la pratique des arts du cirque accessible à tous.

 

L’école répond aux préceptes des arts du cirque selon lesquels « Le cirque est un art, il s’enseigne dans le respect de la personne". Accessible à tous, sans distinction, il permet à travers la rencontre d’un groupe et la pratique artistique des différentes disciplines qui la composent, de stimuler créativité et épanouissement. Il se pratique dans un contexte aussi bien individuel que collectif, garant de la sécurité et des meilleures conditions d’apprentissages ».


LA pépinière d'artistes

 

Le Cirque du bout du monde crée, produit, coproduit et diffuse des spectacles depuis 1999. Le développement de la compagnie est une prolongation de la volonté de promotion des arts du cirque, en ce sens, elle travaille sur des formes de spectacles populaires et de proximité, gardant à l'esprit le souhait d'aller au devant des publics les plus éloignés de l'offre culturelle.

 

Les créations sont pensées, adaptées et conçues sur des formes légères favorisant leur déplacement sur des salles ou des lieux non équipés pour le spectacle. Elles permettent au CBM d'aller à la rencontre des publics ruraux, des populations des petites villes ou quartiers dépourvus d’infrastructures culturelles.

 

Les créations émanent des propositions d’un collectif d'artistes réunis autour du Cirque du Bout du Monde, inspirées de formes modernes des arts du cirque où les prouesses circassiennes sont au service d’un scénario, d’une histoire, d’un propos.

 

La compagnie fonctionne sur un mode de collectif d’artiste dont les artistes sont forces de proposition et pleinement acteurs des projets portés par la compagnie. Ce collectif s'est construit au fil du temps, au fils des rencontres dans un esprit de regroupement et de mutualisation. Au souhait d’être ensemble sans pour autant être astreints à une exclusivité, les artistes qui le composent ont le désir de créer leurs propres spectacles tout en coopérant avec le Cirque du Bout du Monde. Ce qui affirme à la fois la complexité et la force de ce collectif. Son côté pépinière génère une diversité, une richesse humaine, une polyvalence de postures et de propositions qui le différencie d'une compagnie au sens classique du terme et l'identifie plus à un collectif d'artistes de cirque.

 

Ce positionnement affirme une ligne artistique qui prend appui sur la diversité des acteurs et des propositions.

 

Principalement orienté vers le jeune public et les arts de la rue, le répertoire de la compagnie diffuse actuellement 8 spectacles principalement sur la région Nord - Pas de Calais mais également en France et à l’étranger.

Siège social

2 Rue Courmont 59000 Lille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Du vent dans les mots
Du vent dans les mots
Association Volume Ouvert
Volume Ouvert
Association 123Théâtre!
123Théâtre!
Association Route Ad Aeternam
Route Ad Aeternam