Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Le Cirque du Gamin pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Le Chapiteau de Gamin

par Le Cirque du Gamin

Le Chapiteau de Gamin - Le Cirque du Gamin

Pour que le Cirque du Gamin reste une compagnie sous chapiteau en campagne accessible à tous et partout.

MERCI AUX DONATEURS DONT L'ENGAGEMENT A PERMIS D'ATTEINDRE L'OBJECTIF VISE ! LES PROCHAINS DONS PERMETTRONT D'INVESTIR DANS UNE BÂCHE DE PROTECTION : LE CHAPITEAU FAIT PEAU NEUVE GRÂCE A VOTRE ÉNORME COUP DE POUCE, ALORS, PRENONS SOIN DE CETTE NOUVELLE PEAU !



Le Cirque du Gamin, c’est quoi ?

Le Cirque du Gamin est une compagnie de spectacle sous chapiteau, qui se balade sur les routes de campagne depuis presque 15 ans. Son chapiteau est dédié aux spectacles vivants et à l’action culturelle.

Un chapiteau, quelques caravanes, une roulotte, deux ânes, deux poules, deux chiens, un zest de débrouille, une pincée de bricolage, trois louches de fantaisie, une cuillerée de poésie et beaucoup de complicité avec le public : le Cirque du Gamin est un petit cirque en campagne, fait de poils, de plumes et de sciure.

Depuis son port d’attache, à Saint Jean d’Angély (17 400), dans un havre de verdure, la compagnie a toujours mené de front spectacles familiaux, jeune public, et actions culturelles afin de rencontrer les publics et d’ouvrir le chapiteau à tous.

S’adresser à tous, tenter de faire vivre, avec d’autres, l’expression populaire qu’a toujours été le cirque, faire du chapiteau un véritable lieu culturel nourri de rencontres et de respect, s’essayer au grand écart qui va du cirque traditionnel à ses expressions contemporaines sans se faire de déchirure, sont les quelques moulins à vent que Gamin et ses acolytes affrontent joyeusement.

Le chap’ à Gamin, c’est pour quoi, c'est pour qui ?

Un lieu de travail, de création et de production pour la compagnie, en proximité ou en itinérance depuis 2003.

A ce jour, les 14 spectacles de la compagnie ont vu le jour sous le chapiteau:

  • avec ou sans les ânes (mascotte de la troupe),
  • solos et duos de clown,
  •  spectacles collectifs.
         
Spectacles ciblant :
  •  le jeune ou très jeune public,
  •  le public ado/adulte,
  •  le public familial,
  •  le public âgé.

Le chapiteau, comme un totem durant ces 14 années de culture en milieu rural, a permis non seulement à la compagnie d’être autonome en termes de lieu de production et de diffusion mais également d’assumer une partie de son activité en itinérance.

Le Cirque du Gamin a pu se produire:

  •   au-delà des différents sites qu’ il a occupé (LANDRAIS de 2003 à 2006 ; TONNAY CHARENTE de 2006 à 2014 ; SAINT JEAN D’ANGELY depuis 2014),
  •    mais également au-delà du département de CHARENTE MARITIME,
  •    et au-delà de l’ancienne Région POITOU CHARENTES (itinérance en Région PAYS DE LA LOIRE, Région CENTRE et Région AUVERGNE RHÔNE ALPES.

Un lieu partagé et mise à disposition des troupes professionnelles ou amateurs dans tous les domaines du spectacle vivant depuis 2006.

La compagnie construit des partenariats avec d’autres troupes ou artistes afin qu’ils puissent bénéficier du lieu de spectacle qu’est le chapiteau pour répéter et/ou se produire.

Notre brave chapiteau a ainsi pu abriter du cirque, bien sûr ! CIRQUE VOLATIL’ (86), Cie LES MATAPESTE (79), CLIQ’ EN L’AIR CIE (86),  Cie ZOLOBE (Madagascar).

Mais aussi du théâtre : Cie FACETIES (36), Cie LA TARANDE (36) , DUBOTHEAT’ (17), Cie AUTOUR DE PETER (17), Cie CABOCH’ART (17)

De la musique : CIE ZOLOBE (Madagascar), LHOME (86)…

Ces partenariats permettent une occupation optimale et un partage solidaire de ce lieu culturel, et une découverte pour le grand public du travail produit de manière professionnelle ou amatrice en théâtre, musique, cirque, et lors de rencontres en cours de création ou de représentations.

Un lieu de rencontre avec les publics, les collectivités, les entreprises, le milieu associatif et le milieu enseignant au-delà de la représentation d’un spectacle.

Au-delà de sa vocation à abriter des représentations, le Cirque du Gamin, que ce soit sur son terrain angérien ou en itinérance, a toujours ouvert son chapiteau à toutes sortes d’actions culturelles menées de manière autonome ou dans le cadre de projet commun avec des structures éducatives ou socioculturelles et des entreprises : crèches, écoles, collèges, lycées, centres de loisirs et/ou sociaux, associations caritatives, comités d’entreprise…

Ces actions culturelles peuvent prendre la forme d’ateliers de pratiques artistiques, de rencontres en cours de création, de réunions publiques, de séquences de formation au projet culturel ou de résidences complètes sur plusieurs semaines.

Nous avons à cœur d’aider à ce que la structure qui impulse le projet s’ouvre au réseau d’acteurs socio-culturels et éducatifs de son territoire. La présence du chapiteau peut être l’occasion de mettre en valeur aux côtés du Cirque du Gamin, une autre compagnie du territoire, une troupe amateur, une activité pédagogique autour du cirque, etc. ... mais également de croiser des structures intergénérationnelles (crèche, enseignement primaire, secondaire, maison de retraite), de mêler les publics qui ne se croisent pas habituellement (écoles, IME), d’ouvrir un espace de parole autre que la parole artistique (Théâtre forum, AG et vie associative), etc. ...

Ainsi envisagé, le chapiteau peut alors être une véritable petite salle culturelle itinérante, une véritable agora !


Le Cirque du Gamin, ça vient d’où ?

Créé en 2003, en pleine campagne, la compagnie itinérante fut en résidence de janvier 2006 à août 2014 à TONNAY CHARENTE. Elle s’est établie de façon pérenne à SAINT JEAN D’ANGELY en septembre 2014.

 Les deux artistes (Frank JOLLY et Cécile GERBIER) qui font battre son cœur viennent d’horizons très différents (Cirque Alexis Gruss pour l’un, enseignement agricole pour l’autre …) et se sont retrouvés sous le chapiteau, animés par le même désir de courir la campagne, de défendre la culture en milieu en rural et convaincu des vertus du partage qu’est le spectacle vivant…

 … accompagnés de leurs compagnons à poils : Gamin, baudet du Poitou, Auguste, âne sarde, Salam et Patine les chiens

Cette joyeuse bande a pour ambition de gambader sur le fil tendu entre cirque traditionnel et cirque contemporain : un pied sur l’origine animale du cirque, l’autre sur le mélange des expressions artistiques ; un pied dans le spectacle, l’autre dans la pédagogie. Mais les deux pieds dans la piste. Toujours.

La compagnie qui fait vivre les spectacles et anime les actions culturelles est portée administrativement par l’association « Le Cirque du Gamin ».

De ce joyeux tissage socio-culturel sont nées des rencontres fortes et diverses : du réseau des agriculteurs bio du Limousin en passant par Equinoxe, scène Nationale de Châteauroux, d’un petit tour dans les écoles rurales de Charente Maritime à un retour au Gallia Théâtre, scène conventionnée de SAINTES...

Depuis 2014, le chap’ à Gamin est angérien !

Depuis septembre 2014, le Cirque du Gamin est établi à SAINT JEAN D’ANGELY, en CHARENTE MARITIME. Sur l’ensemble des activités présentées précédemment, un grand nombre ont lieu sur dans cette ville, au faubourg St Eutrope : répétitions, diffusions de spectacles, accueils de structures privées et publiques, actions culturelles.

En 2014/2015 et en 2015/2016 ce sont près de 4 500 visiteurs qui ont été accueillis sous le chapiteau à St Jean d’Angély à l’occasion de :

  •  20 spectacles proposés au grand public,
  •  11 stages multi-générationnels,
  • l'accueil de 16 établissements/structures partenaires, publics ou privés accueillis.

 Sans aide ni subvention de fonctionnement, la compagnie porte néanmoins un soin particulier à maintenir des tarifs d’entrées accessibles à tous :  de 0 à 12 € maximum.


Et demain ?

De nombreux projets sont  vitalement liés au chapiteau :

  •  Création puis tournée du spectacle « AU PIF ! » par le Cirque du Gamin (sortie en décembre 2016),
  •  Poursuite du travail d’accueil de compagnies pour les saisons à venir, tant en représentation qu’en résidence de création,
  •   Poursuite des actions culturelles : stages tout public en clown, cirque, tissu aérien, entre autres,
  •   Accompagnement des projets culturels créatifs tels que celui des collégiens angériens : LES CITRONS GIVRES,
  •   Poursuite et amplification de l’accueil de rencontres scolaires et inter-scolaires entre écoles/collèges/lycées/lycées agricoles autour des travaux d’élèves en spectacle vivant.

Enfin, le chapiteau se trouve au cœur du projet circassien de son territoire.

Depuis juin 2016, la Ville de ST JEAN D'ANGELY, son territoire et les associations locales dédiées au cirque (Les Citrons Givrés, l' A4, Le Cirque du Gamin, le centre de loisirs de Beaufief … ) se réunissent pour entrer en synergie et valoriser la dynamique angérienne autour des arts de la piste.


A quoi servira l'argent collecté ?

Le Cirque du Gamin est une compagnie autogérée et autofinancée qui a toujours fait le choix de prouver son utilité par les faits plus que les demandes financières.

La bâche du chapiteau arrive malheureusement à un point de vieillissement qui sans en rendre la présence dangereuse à court terme, oblige à son nécessaire changement à l’horizon de juillet 2017 (date anniversaire de son homologation tous les 2 ans).

Le choix a été fait de viser la confection d’une bâche à l’identique pour des raisons d’identification de la compagnie (aux mêmes couleurs depuis 13 ans) et pour des raisons financières (un chapiteau complet, fût-il d’occasion, nécessite un investissement bien plus lourd encore) et nous avons également choisi de nous adresser à un jeune constructeur français, CHAPITECH.

Pourquoi 6 000 € ?

L’absence de subvention pour l’association propriétaire du chapiteau et gestionnaire de la compagnie constitue une réelle fragilité dans le cas d’investissement vitaux comme c’est le cas pour le renouvellement de la bâche du chapiteau. C’est pourquoi, tout en  en supportant le poids majoritaire, l’association n’a pas d’autres choix, aujourd’hui, que de faire appel aux collectivités (Ville de St Jean d’Angély et Département de Charente Maritime) qui connaissent son parcours et son travail de terrain.

Mais la réalité des budgets public dédiés à la culture, toujours plus en baisse, toujours plus difficiles à défendre, rend vital l’appel aux dons de particuliers, spectateurs, associations, entreprises qui peuvent constituer un véritable réseau de soutien autour d’elle.

 Le budget prévisionnel qui s’élève à 16 000 € est donc bâti sur ce trépied : Cirque du Gamin, Collectivités de proximité et VOUS !

6 000 € c’est donc la somme manquante pour équilibrer notre projet de ré-entoilage du chapiteau.

C'est un défi... d'accord !
Mais une compagnie, sous chapiteau, autofinancée, en est déjà un, non ?
Et depuis 14 ans, grâce à votre présence sous le chapiteau, vous nous permettez de le relever !

Pour information sur la bonne gestion financière de l'Association, cette dernière finance sur fond propre et emprunt environ 60 % des travaux . L’association s’est toujours intégralement acquittée de ses charges financières.

Quant aux aides publiques, nous les attendons, avec confiance (et lucidité !), mais les institutions ont besoin de temps pour instruire les demandes…

BREF …

Sans votre aide, l’association n’a pas les fonds pour financer ce renouvellement de bâche.

Sans renouvellement de bâche, il n’y aura plus de chapiteau au Cirque du Gamin.

Sans chapiteau…c’est 14 ans de travail pour accueillir le public, pour proposer des spectacles à tous, pour accueillir le public en ateliers, pour permettre des rencontres et des échanges autour du spectacle vivant, qui disparaitront…

Le Cirque du Gamin ne veut pas être condamné, à cause d’une bâche, à devenir une compagnie sans lieu, pour elle, pour les autres compagnies, pour vous ! Aidez-nous !


Notre équipe

Un bureau, entouré de membres adhérents et bénévoles, gère l’administration et la comptabilité des activités de la compagnie :

Président : Patrick GERBIER, fonctionnaire territorial à la retraite ;  Trésorier :  Jean-Marc HUREAU, conseiller fiscal agricole ;  Secrétaire : Virginie DOUBLE, enseignante

Un CA et des membres actifs qui débattent les propositions, accompagnent les décisions et accueillent le public dans la bonne humeur : Nicole, Jean-Marc, Mathieu, Virginie, Claudine, Carine, Hélène, Fanchon, Thomas, ceux d’hier et ceux de demain !

Des compagnonnages fidèles avec certains artistes et/ou techniciens, venus d’horizon très différents les uns des autres : Arno SAREZZA, plasticien fer et résine ; Joël GOURVENNEC, contrebassiste et poly instrumentiste ; Jean-Luc PERIGNAC, metteur en scène ; Christophe SOCHARD, technicien, porteur et siffleur ; Ruth GELJON, artiste aérienne de cirque ; Titi PATARIN, comédien ; Carine KLOBOUKOFF, plasticienne et comédienne ; Germain FONTAINE, technicien...

Sans oublier nos partenaires, et soutiens fidèles : Frank ROLANDO et ses Citrons Givrés, Cliq en l’air Cie, la ferme pédagogique des Sabots de Laine, la ferme de la Gravelle… et tant d’autres !

Qu'ils soient embrassés un par un... comme vous, futurs donateurs !


Donner 20 euros

Merci !

Notre reconnaissance et Gamin vous offre un pot de son plus beau crottin pour vos plantes, jardins ou ce que vous voulez !

Donner 50 euros

Merci BEAUCOUP !

Notre reconnaissance et votre bout de chapiteau : un morceau bleu de l'ancienne bâche

Donner 100 euros

Merci ENORMEMENT !

Notre reconnaissance et votre bout de chapiteau : un morceau bleu ou rouge de l'ancienne bâche, une invitation à être à nos côtés pour l'inauguration de la nouvelle bâche.

Donner 150 euros

Merci COLOSSALEMENT !

Notre reconnaissance et votre bout de chapiteau : un morceau bleu ou rouge ou avec cordelette de l'ancienne bâche, une invitation à être à nos côtés pour l'inauguration de la nouvelle bâche.

Donner 200 euros

Merci INFINIMENT !

Notre reconnaissance, un pot du plus beau crottin de Gamin, votre bout de chapiteau : un morceau avec cordelette de l'ancienne bâche, une invitation à être à nos côtés pour l'inauguration de la nouvelle bâche, 2 invitations pour le spectacle de votre choix.

Donner 300 euros

Merci PRODIGIEUSEMENT !

Notre reconnaissance, un pot du plus beau crottin de Gamin, et votre bout de chapiteau avec cordelette de l'ancienne bâche, une invitation à être à nos côtés pour l'inauguration de la nouvelle bâche, 4 invitations pour le spectacle de votre choix.

Donner 500 euros

Merci IMMENSEMENT !

Notre reconnaissance, un pot du plus beau crottin de Gamin, votre bout de chapiteau : un morceau à votre choix de l'ancienne bâche, une invitation à être à nos côtés pour l'inauguration de la nouvelle bâche, 2 invitations permanentes pour 2017/2018

Donner 1000 euros

Merci FANTASTIQUEMENT (WOUAH!)

Vous êtes fous, nous aussi ! Votre bout de chapiteau, à votre choix, de l'ancienne bâche, une invitation à être à nos côtés pour l'inauguration de la nouvelle bâche et une représentation privée chez vous (dans un rayon de 40 km) !

Donner 1500 euros

Merci VERTIGINEUSEMENT ! (PFIOU !)

Vous êtes définitivement fous, nous aussi ! Votre bout de chapiteau, à votre choix, de l'ancienne bâche, 1 invitation à être à nos côtés pour l'inauguration de la nouvelle bâche, 1 représentation privée chez vous (dans un rayon de 40 km, déplacement offert), 2 invitations permanentes pour 2017/2018

Donner 2500 euros

Les mots nous manquent !

Ce chapiteau est le vôtre ! Vous y êtes invités dès lors que vous le souhaitez en 2017/2018 avec 3 personnes de votre choix et 1 représentation privée chez vous (dans un rayon de 100 km, déplacement offert))

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Le Cirque du Gamin. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Etienne Bordessoules
19/05/2017
E
Etienne Bordessoules
19/05/2017
A
Ambre Fesselet
15/05/2017
Pour tous les spectacles à venir!Continuer de nous émerveiller, petits et grands!
Signaler la page