Le Clos des Renardises crée son Refuge pour Renards & co

par Le Clos des Renardises

Faire un don

Le Clos des Renardises crée son Refuge pour Renards & co

par Le Clos des Renardises

Faire un don
Le Clos des Renardises crée son Refuge pour Renards & co - Le Clos des Renardises

Création d'un Refuge pédagogique pour des rescapés de la faune sauvage, une alternative à l'euthanasie: sauver pour éduquer et sensibiliser

Présentation du projet

Le Clos des Renardises c’est une association aquitaine qui s’inquiète de quelques espèces prétendues "nuisibles", des petits carnivores et tout particulièrement le Renard roux qui a la vie bien rude en France au détriment de son utilité et des services qu'il rend. 

« Peu d'espèce animale en Europe n’éveille autant d’émotions que le Renard roux. Il ne laisse personne infifférent : adoré ou haï, le magnifique symbolise la flatterie et la ruse, d'autres n'y voient que maladies et parasites ou l'éternel pilleur de poulaillers
Certains se réjouissent de sa présence dans les villes et villages, l’attirent même sous leurs fenêtres, d’autres préfèreraient qu’il soit éradiqué. La majorité des préjugés au sujet du renard sont basés sur le manque de connaisances : il est temps de jeter une lumière objective sur cet animal sauvage célèbre malheureusement souvent méconnu, de diffuser les réalités biologiques sur le renard roux et de rendre celles-ci accessibles au grand public.»

Tel est l’objectif du Clos des Renardises. 

Association d’intérêt général, Le Clos des Renardises a pour objets l’étude, le partage des connaissances et la protection du Renard roux et des autres petits carnivores susceptibles d’occasionner des dégâts sur le territoire national métropolitain. Le CDR propose conséquemment une approche originale de biodiversité par la pédagogie active. Celle-ci sera valorisée par la création d’un sanctuaire pour des rescapés de ces espèces avec priorité aux Renards roux, ambassadeurs emblématiques, contraints à la captivité définitive pour diverses raisons. 

Education à la nature, sensibilisation à la biodiversité et réflexion quant à la problématique de la cohabitation Homme- Faune Sauvage par une approche pédagogique d'abord théorique : « Connaitre pour comprendre, comprendre pour aimer, aimer pour protéger (Dr F. Méry) complémentée par une approche originale pratique : la création du refuge en alternative à l’euthanasie ou l’abattage « sauver pour sensibiliser, éduquer, émerveiller » . Qui seront les pensionnaires du sanctuaire ? Ceux dont on ne parle pas, les rescapés provenant de centre de soins à la faune sauvage, soignés mais inaptes au relâché, ou ceux issus de saisies, imprégnés, maltraités. Des individus qui ont choisi de vivre, mais qui ont perdu l’autonomie indispensable pour survivre dans le milieu naturel, séquelles d'activités humaines. Une dimension réelle pour sensibiliser et donner une seconde chance. Les animaux, témoins, illustreront et argumenteront nos supports visuels pédagogiques (photos, vidéos, ...), un parrainage sera mis en place. Le Refuge ne sera pas ouvert au public, il sera néanmoins accessible à l’observation à distance et à visite sous conditions.

On ne pense pas toujours aux services naturels et gratuits qu’ils rendent à l’agriculteur en chassant le campagnol et au promeneur en intervenant dans le cycle des tiques responsables de la maladie de Lyme. 



Installés dans des structures adaptées à leurs besoins, ils seront les témoins et soutiens de nos animations, une dimension vivante par leur histoire, leur capital sympathie, un atout sensibilisation pour une meilleure considération.

Attendre qu’une espèce soit en danger pour s’en préoccuper est un non-sens ; nuisible ne signifie rien en biodiversité ; apprendre à connaître, reconnaître et comprendre les espèces qui peuplent Nos campagnes et Nos forêts est une démarche enrichissante aussi tant sur le plan culturel que sur celui de l’émerveillement.

Le Clos des Renardises c’est un petit pas pour la vie, une alternative éthique, et il n’est pas de petite cause quand elle est une conviction, sinon qui se préoccuperait de ces incompris qui font partie de la beauté et de la richesse de notre patrimoine naturel ?

A quoi servira l'argent collecté ?




Alors à vous les audacieux, les passionnés, à vous aussi les rêveurs, les idéalistes, les naturalistes, les professionnels comme les amateurs, les convaincus même les hésitants, nous avons besoins de vous pour nous aider à l’aménagement des structures du Refuge, un coup de pouce pour du matériels pour l’infirmerie, la quarantaine, les stabulations, si vos convictions rejoignent les nôtres participez à ce beau projet de connaissance et de respect du vivant, malgré les temps difficiles, malgré les instants de doutes ...

Vous verrez, vous verrez dans leur yeux, cette énergie vibrante, intense, un moment que vous n’oublierez jamais, qui n’a pas de prix, le Lien

(Photo R.Bowler)

Merci


Donner 1 euros

don symbolique

Donner 25 euros

don solidaire

Donner 50 euros

don bienfaiteur

Donner 100 euros

don mécène

Donner 250 euros

don philanthrope

Donner 1 euros

don libre à partir de 1 euros

Donner 10 euros

don de soutien

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le Clos des Renardises. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
MONIQUE
07/05/2021
J
Jean-Marie
07/05/2021
P
PHILIPPE
06/05/2021
Signaler la page