Le Clos du Lutin

Environnement

Défendre des valeurs et des préceptes tels que le respect, la bienveillance, l'inclusion, la solidarité, la protection de l'environnement, la quête d'autonomie , l'entraide et la transmission.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre histoire :

A l'abri des regards inquisiteurs ,des tumultes de la vie en société et de l' "ultramoderne solitude", se niche un havre de tranquillité. Au coeur de la Nature, entre faune et flore. 

Les propriétaires des lieux ont choisi cet écrin de verdure pour venir y loger leurs souhaits de liberté, de partage, et pour faire fructifier les trésors que Dame Nature nous offre généreusement. Pour y vivre en harmonie avec les éléments, dans le respect de l'environnement et de ses résidants de tout poil. 

Nos valeurs

L'association " Le clos du lutin"  abrite et défend des valeurs et des préceptes tels que le respect, la bienveillance,l'inclusion, la solidarité, la protection de l'environnement, la quête d'autonomie , l'entraide et la transmission. 

Elle souhaite créer, au sein de son siège, un espace chaleureux, ressourçant, convivial et riche de rencontres humaines fécondes . Chacun pourra venir y trouver plaisir, savoir-faire et connaissances,  et oeuvrer ensemble dans un même but, porté par des inclinations communes. 

 

Nos activités / nos missions :

Les membres fondateurs de l'association aspirent à réunir au "Clos du lutin"  des personnes susceptibles de partager leurs valeurs et leurs aspirations, d'adhérer au coeur du projet, d'apporter ce qui fait la richesse de leur individualité,  et de trouver en ce lieu de rencontre des espaces d'échange, de coopération et d'apprentissage. 

Pour ce faire, différents  ateliers, animations et activités axés sur des thématiques variées prendront vie prochainement. 

 

1/ Autour de la Nature :

 

* Permaculture, maraîchage 

- vente de paniers de légumes, au fil des saisons

- conseils, initiation à la permaculture, ateliers pratiques

- jardinage :  partage de connaissances, expérimentations, création d'un jardin pédagogique

 

* Défense de l'environnement, " Zéro déchet" :

- parcours nature, avec panneaux d'information et échanges autour de l'écologie

- herbier , initiation à la botanique et découverte de l'herboristerie 

pratique de l' anti-gaspillage/zéro déchet : pédagogie, mise en oeuvre

* Autonomie, Low-tech :

- discussions, échanges et prise de conseils autour de l'autosuffisance/ autonomie (  alimentaire, économique, énergétique) : consignes, exercices 

- low-tech : ( " La low-tech est une technologie qui souhaite porter une alternative plus durable au monde de consommation actuel. En opposition avec l'high-tech, elle souhaite proposer des solutions pour avoir un impact moins important sur les ressources de la Planète et en préservant les écosystèmes" ) : informations, réalisations /créations

* Alimentation saine, bien-manger et cuisine-maison :

- conseils diététiques, atelier "manger sain" (produits frais, locaux, de saison )

- cuisine "gourmande, légère, fait maison" : recettes, mise en pratique

 

2/ Animations, ateliers d'activité : apprendre en s'amusant :

- atelier conte et marionnettes : création, confection, représentation

- activités manuelles : bricolage, customisation

- club de lecture, pour petits et grands : BD, classiques, mangas...

- activité " recyclerie" : réparations, échange de savoirs 

- atelier " découverte de la faune et de la flore " : cueillette et récolte d'éléments naturels lors de promenades, apports théoriques etc

 

3/ Bien-être, détente et aide à la gestion du stress :

- création d'espaces apaisants, dédiés à la relaxation ( fontaine solaire, carillons Bouddhistes, musique zen...)

- se ressourcer et "souffler" : s'éloigner du quotidien , entrer en contact privilégié avec la Nature

- séances de " détente corporelle", exercices de respiration

 

4/ L'univers des sens : 5 sources de plaisir et de stimulations :

- découverte de l'approche" Snoezelen" : "  Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable , donnant la priorité aux expériences sensorielles en tant que moyen de découverte de l’environnement. "

 

5/ Rencontres socio-culturelles : se réunir, échanger, partager, s'informer 

- intervention auprès des écoles ou institutions : écologie, permaculture, mode de vie alternatif, etc

- débats , rencontres et discussions, autour de thématiques variées :  santé et bien-être, environnement, arts et cultures, cinéma, botanique, troubles du spectre autistique, pair-aidance ...

 

6/ Evénements festifs : là où convivialité et chaleur humaine s'invitent :

- fêtes à thème, en fonction des cycles et saisons : halloween, carnaval, automne, rencontre estivale .... avec animations, jeux de piste, stands, buvette, vente de biscuits, etc

- concerts intimistes, autour d'un feu de bois, lors des beaux jours d'été 

- représentations théâtrales , soirées " Mythes et contes", jeux de rôle grandeur nature (initiation) , chasse au trésor, parcours d'énigmes. 

 

7/   Savoirs et partages / la solidarité au travers de la transmission :

- atelier réunissant des personnes bénévoles, retraitées, ou souhaitant mettre  au service de bénéficiaires  un peu de leur temps, afin de partager leurs connaissances, de transmettre  leurs savoirs et ainsi apporter aide, soutien, guidage.