Mobilisation contre le bâtiment Total à Polytechnique

par Le collectif polytechniquenestpasavendre.fr

Faire un don

Mobilisation contre le bâtiment Total à Polytechnique

par Le collectif polytechniquenestpasavendre.fr

Faire un don
Mobilisation contre le bâtiment Total à Polytechnique - Le collectif polytechniquenestpasavendre.fr

Consultez le site de la mobilisation pour connaître les détails du projet et des revendications !


Le comité de mobilisation est constitué d’élèves et d’anciens élèves, qui demandent le déplacement du bâtiment Total en dehors du campus de l’École polytechnique.

Malgré la main tendue à Patrick Pouyanné dans une tribune publiée dans Le Monde, celui-ci refuse toujours de déplacer le bâtiment. À ce jour, le moyen le plus efficace est de sensibiliser la direction de l'école sur les risques juridiques qu'il y aurait à persister dans la voie actuelle.
C’est pourquoi nous avons lancé cette cagnotte, pour financer une analyse approfondie faite par un cabinet de premier plan, destinée aux membres du conseil d'administration de l'X.

En l’état, le projet de bâtiment Total met en danger la capacité de l’École à assurer sa mission de formation scientifique en toute indépendance. La façon dont ce projet a été initialement décidé est particulièrement opaque et les intérêts particuliers ainsi que les intérêts privés semblent se substituer à l’intérêt de l’École. Les administrateurs ont eux-même reconnu le manque de discussion en amont de la prise de décision en 2018 et ont déploré que le projet n’ait jamais été rediscuté en Conseil d’Administration.



L’École polytechnique a concédé au groupe Total un bail pour implanter la direction recherche et innovation du groupe et ses 250 salariés en plein cœur du campus, au milieu des lieux de vie des élèves, à quelques pas de leurs logements, de leur cantine ainsi que de leurs salles de cours. Le nouveau bâtiment a également vocation à accueillir les élèves et créer avec ces derniers une grande proximité (présence de lieux de vie et de sociabilité, de salles de conférence à disposition des élèves, etc.).

Lors d’un vote organisé par les représentants des élèves, 61% des élèves se sont prononcés contre le projet de bâtiment.



Les revendications du comité de mobilisation

Nous demandons que Total soit traité comme les autres entreprises qui signent des accords avec l’X. Que Total implante un centre de recherche et développement sur le plateau de Saclay et signe un partenariat avec l’École n’est pas un problème. Mais il ne faut pas confondre partenariat et privatisation des lieux de vie et d’enseignement !

Le projet actuel donne une situation exclusive à Total. Imaginerait-on un centre de R&D du groupe Huawei au sein de Télécom Paris, de Monsanto sur le campus d’AgroParisTech, de British Tobacco dans une faculté de médecine ou de Nexter à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr ? Ces groupes sont légitimes pour défendre leur objet social et renforcer leurs expertises mais une institution publique de référence se doit de maintenir une certaine distance vis-à-vis d’industriels à avec qui elle traite au quotidien.

Nous demandons donc que les relations entre l’X et Total soient normalisées. Pour cela, nous souhaitons :

1) Que le centre de R&D de Total soit construit à l’extérieur du campus, là où sont installées les autres entreprises.

2) Que le bâtiment Total soit uniquement dédié aux employés de Total, et non pensé comme un lieu de vie et d’accueil pour les élèves.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le collectif polytechniquenestpasavendre.fr. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page