Mobilisation contre le bâtiment Total à Polytechnique

par Le collectif polytechniquenestpasavendre.fr

Faire un don

Mobilisation contre le bâtiment Total à Polytechnique

par Le collectif polytechniquenestpasavendre.fr

Faire un don

Consultez le site de la mobilisation pour connaître les détails du projet et des revendications !

https://polytechniquenestpasavendre.fr


Le comité de mobilisation est constitué d’élèves et d’anciens élèves, qui demandent le déplacement du bâtiment Total en dehors du campus de l’École polytechnique. Pour continuer à accompagner la mobilisation des élèves, nous avons besoin de votre soutien. En effet, nous avons engagé des procédures juridiques qui coûtent cher (contestation du permis de construire, recours pour faire annuler la délibération validant l'emplacement du bâtiment). Vous pouvez donc nous aider à financer les prochaines dépenses liées au dossier en donnant via cette cagnotte.

Après plus d'un an de mobilisation pour le déplacement du bâtiment Total@Saclay, force est de constater que les revendications des élèves n’ont toujours pas été entendues. En juin dernier, nous avions financé une note juridique (merci à tous les donateurs) pour alerter le conseil d’administration de l’X sur les risques juridiques liés au projet. Nous avions déjà pointé du doigt un potentiel risque de prise illégale d’intérêt lors de la prise de décision.

Le conseil d’administration ayant décidé de ne pas tenir compte de nos avertissements, nous n’avions d’autre recours que de porter plainte, contre Patrick Pouyanné et contre X, pour dénoncer un risque de délit de prise illégale d’intérêt. Cette plainte est portée par trois associations : la Sphinx, GreenPeace et Anticor.


Qu’est-ce que ça change pour le bâtiment ?

Les éléments dont nous avons connaissance nous font émettre de sérieux doutes quant à l’intérêt qui a guidé la décision d’implantation de Total à Polytechnique. Ce sont les membres du CA de l’X qui devront choisir comment ils souhaitent réagir. Pourquoi ont-ils validé un projet controversé pour lequel ils avaient été alertés des risques de conflit d’intérêt ? Nous appelons les administrateurs, et en particulier les représentants des ministères, à prendre leur responsabilité et demander sans attendre une révision du projet d’implantation de Total.

Une tribune de jeunes anciens vient d’être publiée. Ces derniers appellent à plus d’exemplarité de la part des administrateurs de Polytechnique, demandent la “démission de Patrick Pouyanné de son siège au conseil d'administration de l'École polytechnique” et appellent “les membres du conseil d'administration à revenir sur leur décision d’autoriser Total à s’implanter sur le campus de Polytechnique.”


Les revendications du comité de mobilisation


Nous nous joignons aux jeunes anciens pour demander à ce que les relations entre l’X et Total soient normalisées. Pour cela, nous souhaitons :

1) Que Patrick Pouyanné soit démis de ses fonctions d’administrateur de l’Ecole polytechnique.

2) Que le projet de partenariat avec Total soit renégocié en profondeur, dans le respect des lois. En particulier, nous demandons à ce que le bâtiment Total soit déplacé hors du campus, là où se situent les autres entreprises comme Danone, EDF et Thalès.





Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le collectif polytechniquenestpasavendre.fr. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page