FR EN

Le Collège Contemporain  - creative empowerment by music and musicians 

Mon don

Je donne une fois

  • 10 €
  • 20 €
  • 50 €
  • 100 €
  • 150 €
  • 200 €

Notre association

Le Collège Contemporain est une plateforme créative et inter-compétente pour le renforcement de la créativité artistique et la conception de projets musicaux innovants.

Système coopératif d'un genre nouveau, il permet aux artisans du monde musical de penser leurs pratiques, développer leurs idées et acquérir de nouvelles compétences en participant à la vie d'un réseau coopératif et dynamique.

Se saisissant des enjeux et défis qu'impose l'évolution des paradigmes culturels et artistiques, le Collège Contemporain se développe en trois pôles complémentaires :

  • un Creative & Collaborative Network : réseau de personnes, d'événements et d'institutions artistiques
  • un Incubateur de projets musicaux innovants
  • un Média spécialisé dans la documentation et la valorisation des acteurs et des pratiques musicales du 21ème siècle.
Cette énergie portée par les artistes, pour les artistes, vers le public, dessine une image prospective et fédératrice pour la créativité et pour l'Art d'aujourd'hui - un réseau où les forces et les intelligences individuelles se développent et se transforment par le partage de connaissance et la réussite collective.

Mes coordonnées

* Champs obligatoires

Nos projets

L'European Creative Academy

L’European Creative Academy for Music and Musicians proposera sa première édition à Annecy dès le mois d’août 2019.
À destination des musiciens interprètes, créateurs et chercheurs en formations professionnalisantes, cette académie fédère de façon inédite des institutions musicales de prestige en Europe et dans le Monde.
Son objectif premier est de repenser les paradigmes et les outils de la pédagogie artistique avec ouverture et exigence tout en développant les pratiques musicales créatives auprès des futurs acteurs de ce milieu et du public.
Conscient que les artistes d’aujourd’hui et de demain devront faire preuve d’une grande agilité professionnelle (transformations économiques, évolutions technologiques) nous proposons également de réunir au sein de cet évènement les entrepreneurs et les marques innovants dans ces domaines afin de permettre des rencontres inspirantes et de bâtir des interactions fortes entre les entrepreneurs et les artistes.
Les académiciens et publics impliqués dans cet événement bénéficieront donc d’un cadre idéal pour :
  • un coaching et un accompagnement musical d’excellence (individuel et collectif)
  • développer une réflexion profonde sur les pratiques artistiques et musicales au 21ème siècle
  • créer des interactions nouvelles entres les différentes disciplines musicales
  • rencontrer les acteurs de secteurs transversaux (économie, sport, technologie, santé, politique, juridique)
  • comprendre les systèmes et outils qui renforcent les capacité d’entrepreneuriat et de management
  • imaginer, développer et créer des projets musicaux originaux et novateurs
  • intégrer un réseau professionnel international
Véritable curseur pour l’éducation artistique et le développement culturel, l’European Creative Academy for Music & Musicians place la créativité
et l’innovation au coeur de son évolution et constitue une occasion sans précédent pour les musiciens d’enrichir et renforcer leurs pratiques et
leurs compétences en créant des dynamiques nouvelles pour la vie musicale de demain.


Le Média du Collège Contemporain

Carnets pour demain

Carnets pour demain est une série documentaire produit par le Collège Contemporain et destiné à mettre en valeur et archiver les savoirs et pratiques de la musique d’aujourd’hui.

Compositeurs, musiciens, musicologues, mais aussi mécènes, personnalités institutionnelles, philosophes et pédagogues, ce cycle de portraits s’intéresse à celles et ceux qui ont pensé et pensent la création musicale et artistique.

Recueil de mémoires, de réflexions et de pratiques, qui ont construit et construisent toujours un espace pour l’Art au sein de la société, ces carnets sont autant de tableaux sur lesquels se dessine une Histoire contemporaine.

https://youtu.be/8KSYWcMQ60Y?list=PLHOGL0elDhgLIJKjUxGB1Vk5lgzWcnuUT

Portraits

Portrait est la deuxième série documentaire produite par le Collège Contemporain. Se développant  autour de ses membres actifs, Portrait met en valeur leur implication pour l’innovation artistique et les pratiques musicales d’aujourd’hui.

https://youtu.be/lvNIov7Hgl0



Mon récapitulatif

Récapitulatif

Sélection

Don

Don

0

Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso. Pourquoi ? - Modifier

Total

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Le Collège Contemporain. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous est proposée avant la validation de votre paiement.

Notre équipe

Benoît Sitzia, directeur 

Après des études instrumentales de guitare classique et d’orgue, il entame un cursus de culture musicale et de composition en 2011 au CRR d’Annecy dans la classe de Jean-Pascal Chaigne. Après plusieurs récompenses en analyse, histoire de la musique et esthétique, il obtient un C.O.P. de composition avec mention TB au CRR de Reims dans la classe de Daniel D’Adamo et est reçu au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Stefano Gervasoni.

Depuis 2014 il préside l’Association Réponses XX-XXI (créée avec la dramaturge et comédienne Éléonore Dupraz) et co-fonde le Forum International de Création Musicale et Théâtrale afin de promouvoir la musique et le théâtre d’aujourd’hui. Il assure également la direction musicale et artistique de l’ensemble Éclats ainsi que la direction artistique de la musique classique pour l’Impérial Annecy Festival en Haute-Savoie.

En plus de ses activités de compositeur, il mène une activité de médiateur afin de faire découvrir et promouvoir la musique de répertoire et la création auprès de tout les publics.

Fort de ces expériences, il fonde et dirige désormais le Collège Contemporain, organisme qui regroupe compositeurs, interprètes et musicologues autour d’une dynamique nouvelle et de projets innovants aux niveaux national et international.


Rémi Tripodi, coordinateur général

Saxophoniste Diplômé d’Etat de Professeur de Musique, ainsi que du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, Rémi a étudié le saxophone au Conservatoire d’Evian-les-Bains avec Fabrice Requet de 2004 à 2011 puis au Conservatoire d’Annecy dans la classe de Fabrizio Mancuso de 2011 à 2015. Il termine ensuite sa formation jusqu’en 2018 à l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté dans la classe de Nicolas Woillard et Mathilde Salvi. En parallèle, il fonde l’Ensemble Chromosphère, formation inédite rassemblant saxophone, clarinette et accordéon, opérant pour la musique d’aujourd’hui et la création.

Passionné de chant et de musique d’ensemble, Rémi étudie actuellement la direction de chœur et d’ensemble vocaux à Strasbourg, dans la classe de Jean-Philippe Billmann.


Jean-Baptiste Masson, responsable édition et nouvelles technologies

Compositeur issu du field-recording et de la musique drone, Jean-Baptiste Masson s’est tourné depuis le début des années 2010 vers la musique instrumentale. En parallèle, il collabore depuis plusieurs années avec différents laboratoires de psychologie et cognition de la musique en France et en Belgique, sur des thématiques de recherche musicale appliquée à la santé (développement de dispositifs associant musique et geste à destination des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, musique sédative). Il est actuellement en doctorat à l’université de York et travaille sur les conditions d’établissement de la musique électronique au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale.

De 2017 à 2019, Jean-Baptiste Masson est compositeur associé à Why Note (Dijon), pour la composition de différentes pièces et le développement d’actions de médiation autour de la musique de création.


Lina Zikra, responsable transversale recherche et application artistique

Lina Zikra étudie le piano dès son plus jeune âge avec notamment Belina Dandarova, Yves Henry, ou Jean-Louis Caillard. Après des études de droit (Université Paris II Panthéon-Assas) et d’Économie et Gestion de l’Entreprise (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), elle se spécialise en gestion financière des conventions de recherche au sein du CNRS, où elle travaille pendant plusieurs années au siège et en laboratoire. Elle poursuit en parallèle sa pratique musicale, notamment par la pratique du chant avec l’ensemble vocal du COSU et Sandrine Rondot, et se forme également avec Otello Perozzeti à l’accord et à la facture de piano. Elle a validé en 2016 un Master en Administration et Gestion de la Musique (Université Paris IV Paris-Sorbonne) et travaille depuis au sein du Collegium Musicæ, hébergé par l’IReMus, en tant qu’administratrice.

Signaler la page