Le Concert Latin
Arts et cultureLe Concert Latin est créé en 2006 par un groupe d’étudiants parisiens afin de promouvoir la musique ancienne. Depuis 2019, l'association produit les concerts et les disques de Body & Soul Consort, ensemble fondé par Ellen Giacone pour tisser des liens entre jazz et baroque.
Nos actions en cours
Découvrir nos services 4
Qui sommes-nous ?
Fondée en 2004 puis rebaptisée Le Concert Latin à partir de 2006, l’association a été créé par un groupe d’étudiants de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris et des universités parisiennes, mais également de jeunes musiciens professionnels. Le Concert Latin a initialement pour vocation de promouvoir la musique ancienne, de chambre et de musique chorale, à travers l’organisation de concerts. Jusqu’en 2015, grâce au soutien de la Mairie de Paris, du CROUS Paris, de l’Université Sorbonne-Paris IV et de la Fondation Robert de Sorbon, Le Concert Latin a proposé plusieurs concert et conférences par an, à l’ENS Rue d’Ulm mais aussi à l’amphithéâtre de la Sorbonne et dans les églises parisiennes, avec un répertoire allant de la musique de chambre jusqu’au cœur et orchestre, sur instruments anciens et modernes, avec une prédilection pour Bach. L’association a également produit Le Devin du Village de Rousseau (2004-2005) et recréé Le Huron de Grétry (2011), dans des mises en scène d’Henri Dalem.
A partir de 2019, l’objet de l’association est élargi à la promotion du répertoire jazz, aux côtés du répertoire baroque. C’est depuis cette date que Le Concert Latin se consacre quasi-exclusivement à la production les activités de Body & Soul Consort (concerts, actions culturelles et production de phonogrammes). De 2019 à 2022, l’association s’est développée grâce à ses fonds propres (cessions de concerts et crowdfunding principalement) et s’engage à partir de 2023 dans des demandes de soutiens publics et de mécénat.
Le Concert latin est dirigé par un bureau élu composé d’un président et d’une trésorière, ainsi que d’un cercle de membres fondateurs et membres d’honneur, qui jouent un rôle consultatif. Le travail administratif est effectué bénévolement par les membres du bureau et par les musiciens de Body & Soul Consort, pleinement investis dans le développement des activités artistiques de l’ensemble.
Membres du bureau :
Maxime Delavergne, Président
Charlotte Plasse, Trésorière
Le siège de l'association est situé dans le 11ème arrondissement de Paris.
N° SIRET : 502 206 196 00045 / Code APE : 90.01Z