Le CONI'FER

Préservation du patrimoine

Le CONI'FER est un train touristique qui circule dans les forêts du Haut-Doubs

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Inaugurée en 1875, la ligne Pontarlier Vallorbe réduisait la distance Paris Lausanne de 57 km, soit un gain de temps de 2 heures.. Elle fut fermée au trafic voyageurs en 1939, marchandises en 1969 et entièrement déferrée en 1971.

Dès 1993, à l'occasion des championnats du monde de VTT qui se déroulaient dans la station touristique de Métabief, des passionnés, sous l'impulsion d'un entrepreneur de travaux public local, Louis POIX, redonnent vie à cette voie dont le parcours s'allonge pour mesurer aujourd'hui plus de 8 km entre les gares des Hôpitaux-Neufs et de Fontaine Ronde dans le Haut-Doubs.

Avec plus de 30 000 voyageurs par an, le train touristique le CONI'FER, qui culmine à 1012 m d'altitude, ambitionne de relier PONTARLIER à la station touristique de METABIEF, en passant par le Château de Joux, l'un des remarquables sites touristiques du secteur.

Le CONI'FER, l'un des trains les plus hauts de France, c'est une inoubliable ballade entre les sapins dans l'ambiance, aux beaux jours des voyages à la vapeur du siècle dernier, grâce à nos deux locomotives chauffées au bois et l'hiver, en traction diesel, dans de merveilleux paysages enneigés. A certaines occasions les voyageurs peuvent déjeuner dans nos deux voitures restaurant, dont une entièrement restaurée du mythique train ORIENT EXPRESS.