La recyclerie de l'île d'Yeu : Le container

par Le container

Cette collecte est terminée.

La recyclerie de l'île d'Yeu : Le container

par Le container

Cette collecte est terminée.

 La recyclerie de l'île d'Yeu : Le container - Le container

Le container vise à réduire le volume des déchets

Présentation du projet

Le container vise à réduire le volume des déchets en vue de limiter les nuisances environnementales liées à leur traitement, favoriser et organiser les activités économiques et sociales découlant de cette valorisation. Celle-ci comprend la collecte, le tri, la réparation, la fabrication d’objets issus de déchets et leur revente.

 

Nous avons donc  3 objectifs, liés entre eux et débouchant sur une économie circulaire:


  • Environnemental : limiter les nuisances environnementales en limitant le volume des déchets produits sur l’Ile d’Yeu

  • Social : permettre aux plus faibles revenus de s’équiper de produits à faible coût, créer un lieu de rencontre et d’échange de savoirs.

  • Economique : favoriser la création d’emplois liés au recyclage, limiter les coûts de traitement des déchets



« Nos déchets sont des emplois ! »


La recyclerie fonctionne avant tout sur la base du bénévolat. Ces bénévoles seront néanmoins épaulés à terme, par des salariés. La création de ces emplois étant financée par la vente des produits recyclés. Ces emplois peuvent prendre plusieurs formes (emplois aidés, d’insertion, service civique ou contrats classiques).


« Adopte un déchet ! »


Le réemploi d’objets destinés à la déchetterie permet aux ménages les plus modestes (jeunes s’installant, petites retraites, chômeurs, familles nombreuses) de s’équiper à l’Ile d’Yeu d’objets recyclés, sans faire le déplacement sur le continent dans les structures type Emmaus à la Roche/Yon ou grandes surfaces discount et de faire ainsi face plus facilement au surcoût de la vie insulaire. Les revenus moyens ou plus aisés s’équipent chez les commerçants de l’Ile d’Yeu ou via Internet. Les achats effectués en recyclerie sont marginaux dans l’équipement de ces ménages. Ils concernent des objets typés brocante ou achats coup de cœur. Ils concernent moins des objets de première nécessité, achetés en commerces classiques.


« Gagnant/gagnant ! »


Les ménages, clients des commerçants de l’ile, produisent des déchets qui alimenteront à leur tour la recyclerie. Le bénéfice commun engendré par la valorisation des déchets permet aux habitants de l’île de contenir le coût du traitement des déchets qu’ils produisent.


Origine du projet

Le projet de recyclerie est née d’une nécessité environnementale et liée à l’insularité. Pourquoi renvoyé par container sur le continent ce qui peut resservir.


A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte à pour but de démarrer et de financer un loyer pendant les 10 premiers mois.

Notre équipe

Nicolas freslon, président, à l'origine de l'idée et réparateur de beaucoup de chose - Anne Maillet, secrétaire et éducatrice qui souhaite s'occuper de la partie sociale et contrat d'insertion - Emilie Coulombe, trésorière qui souhaite s'occuper de la communication.

Donner 10 euros

Bienvenue, vous êtes adhérents et vous avez le droit de donner autant de temps, d'idées et d'expérience que vous souhaitez à la bonne marche de l'association

Donner 30 euros

Vous êtes adhérents et avez le droit si besoin à 3kg de produits recyclés dès et si la mise en route du local

Donner 50 euros

Vous êtes adhérents et avez le droit si besoin à 5kg de produits recyclés dès et si la mise en route du local

Donner 100 euros

Vous êtes membre d'honneur, statut identique aux adhérents avec gallons en plus et nos sincères remerciements pour votre don. Vous avez le droit si besoin à 10kg de produits recyclés dès et si la mise en route du local

Le container