Le coup de main numérique

Action socioculturelle

L'association le Coup de Main Numérique a pour but de lutter contre l’illectronisme.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Alors que l’illectronisme a été déclaré Grande cause nationale 2013, son avatar numérique, l’illectronisme, toucherait plus de 20 % de la population française en 2019, soit plus de 13 millions de Français.

Alors que de nouveaux usages se sont développés avec le web et que le numérique a investi notre quotidien, “les illectronistes” doivent faire face à de nombreuses difficultés : utiliser un guichet automatique, effectuer des démarches administratives en ligne, rédiger un CV et chercher un emploi, un logement, évoluer dans une entreprise, lire un mail …

En 2017, un Français sur trois n’a pas eu recours à l’e-administration. Il s’agit pour l’essentiel de personnes âgées de 70 ans et plus, de non-diplômés, de personnes aux bas revenus et de ruraux résidents en zone blanche. Pour le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), c’est une double peine : à l’exclusion sociale de population souvent en difficulté s’ajoute l’exclusion numérique. La complexité des démarches 100% dématérialisées conduit même certaines personnes à renoncer à leurs droits. Pour lutter contre ce phénomène, celles-ci doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement de proximité, personnalisé et adapté.

L’association s’attachera à réduire le nombre de personnes « illectronistes » par tous les moyens répondant aux problématiques des usagers.

Cette structure de l'économie sociale et solidaire rassemble toutes personnes physiques et morales souhaitant apporter une réponse politique et technique complémentaire et partenariale de l’état aux problématiques administratives rencontrées au quotidien par des citoyens invisibles, vulnérables et/ou isolés. Cette problématique, souvent liée au manque de connaissances, de moyens, d’intérêts ou d’incapacités, engendre-le non-respect de l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 à savoir :

“Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.”


Siège social

2 Rue de Budapest 44000 Nantes

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Nantes à la folie
Nantes à la folie
Association Les P'tits Gilets
Les P'tits Gilets
Association Association des Béninois et Amis de Nantes
Association des Béninois et Amis de Nantes
Association Les Dîners d'un Soir
Les Dîners d'un Soir