Le Cours d'Armor

L'association gère un établisssement d'enseignement secondaire différent et motivant qui ouvrira ses portes à la rentrée 2016 à Saint-Brieuc

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Notre association gère un établissement scolaire d'enseignement secondaire (de la sixième à la seconde) qui ouvrira ses portes en septembre 2016 à Saint-Brieuc,

2, rue Emile Souvestre.


Le projet est né dans l'esprit de François Chabanel, ingénieur, professeur agrégé de mathématiques, passionné d'enseignement, ayant exercé dix-neuf ans à différents niveaux du secondaire et du supérieur.


Devant le manque de motivation de trop nombreux élèves et la confusion des programmes et pédagogies en vigueur, il a réfléchi à d'autres modalités d'enseignement possibles et a démissionné de l'institution, persuadé que "pour faire du vin nouveau il faut des outres neuves".

Soutenu par notre association, il compte mettre en place une formation cohérente allant de la sixième à la seconde, sans dogmatisme, ne se réclamant pas d'une école particulière, qu'elle soit Montessori, Steiner ou bien l'école d'antan.

Il désire en particulier mieux utiliser les talents de chacun en présentant à chaque élève des objectifs clairs qu'il atteindra à son rythme ainsi qu'en sollicitant curiosité et créativité.

Cette structure unique d'enseignement secondaire multi-niveaux où le professeur devient un peu un instituteur (avec un nombre d'élèves limité à seize la première année) promet d'apporter un accompagnement très riche. Toutes les personnes, enseignantes ou élèves, ayant expérimenté des classes multi-niveaux s'accordent à dire qu'elles offrent un cadre très stimulant.


  1. Les mathématiques, le français et l'anglais seront enseignés sous forme de modules permettant à l'élève, d'une part d'aller à son rythme et d'autre part de savoir sur quel point concentrer son effort à un moment donné.

  2. L'histoire sera enseignée chronologiquement.

  3. Dans l'ensemble des matières, on insistera sur l'importance de la mémorisation de données factuelles (définitions, structure du cours, vocabulaire, poésies, auteurs etc.).

  4. Les élèves seront fréquemment amenés à préparer des exposés.

  5. On invitera régulièrement des intervenants extérieurs de tous horizons à partager leur passion et leur expérience

  6. On proposera comme LV2 : l'Espagnol, L'Allemand, le Russe

  7. Une initiation au Latin sera également proposée


Agnès Rouxel et Elisabeth Dufilhol, respectivement Présidente et Trésorière, sont investies également dans nos actions de communication.




Agnès Rouxel a longtemps exercé comme professeur en école de musique, puis a eu à cœur de se former pour se réorienter professionnellement et devenir consultante pédagogique.


Elisabeth Dufilhol est biochimiste de formation. Mère de trois enfants scolarisés, elle aspire à un enseignement dispensant un contenu clair et structuré , prenant appui sur la curiosité de l'élève et lui permettant d'approfondir selon ses possibilités.




Les actions de notre association

Collecte pour des bourses scolaires

Notre projet suscite de l'intérêt dans la région de Saint-Brieuc. Plusieurs personnes se rendent compte qu'il répond à un réel besoin. Parmi les foyers dors et déjà disposés à inscrire leur enfant, certains ont des revenus trop modestes pour assumer les frais annuels de scolarité (3500 € par an).
Nous souhaitons pouvoir proposer au minimum quatre bourses de 2500 € chacune, afin de recruter des élèves adhérant au projet mais dont les familles n'ont pas les moyens suffisants pour payer la totalité de la scolarité.



Siège social

2, rue Emile Souvestre 22360 Saint-Brieuc

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association APF Délégation 65
APF Délégation 65
Association SEE
SEE
Association VEGAN FRANCE
VEGAN FRANCE
Association Association de Hapandzo pour la Protection de l'Environnement
Association de Hapandzo pour la Protection de l'Environnement
;