Financement projet récupération d'eau

par Le Cresson Fertile

Faire un don

Financement projet récupération d'eau

par Le Cresson Fertile

Faire un don

Nous collectons des fonds pour la création d'une noue avec un système de récupération d'eau.

Le Cresson Fertile est une jeune association fondée sur le souhait de créer un espace citoyen d'échanges, de formation et d'expérimentation autour de la permaculture sur la commune de Vaucresson. C'est un lieu ouvert permettant de transmettre et diffuser des savoirs et les principes de la permaculture auprès de nos adhérents . Nous avons pour but de transformer ce terrain de 3750m2 inoccupé en jardin potager en modifiant une terre appauvrie en un sol vivant, en respectant les cycles naturels de culture, en protégeant la biodiversité, en partageant nos savoirs et en valorisant la récupération.

Le terrain en décembre 2019 (images ci-dessus) et quelques mois après en aout et novembre 2020 (images ci-dessous)

Les classes des écoles de la commune, de l’Ehpad, du lycée EREA Toulouse-Lautrec tout proche pourront proposer des projets pédagogiques autour du Cresson et des journées « portes ouvertes » locales seront organisées. Pendant le confinement de nombreux promeneurs nous ont interpellés pour en savoir plus sur notre projet et certains sont devenus soit des adhérents soit des habitués qui apprécient de voir nos progrès et la transformation du jardin. Un lien s’est créé entre l’association, ses adhérents, les riverains et les sympathisants qui nous suivent entre autre sur notre page Facebook « Cresson Fertile ».

Nos ressources financières de l'année 2020 proviennent exclusivement des adhésions et de quelques dons, nous profitons donc au maximum de l’économie circulaire ainsi que de la valorisation les déchets. Nous récupérons des végétaux et des matières organiques des entreprises locales, nous trouvons des matériaux de récupération dans les encombrants et des riverains nous apportent leurs restes pour notre compost.

                                                  Chou frisé en pleine forme au mois d'octobre 2020 - brouette avec notre récolte au mois d'août 2020

Nous avons présenté un projet de récupération d'eau dans le cadre du budget participatif de la région IDF car ces aménagements représentent une grande partie de l’ADN de notre association.

Ce plan prévoit :

1- Une noue qui longe la plus grande longueur de la parcelle pour drainer l’eau et créer ainsi une « île » artificielle. Une partie du terrassement a été faite par la mairie mais nous n’avons pas de budget pour le finir et pour acheter le système de retenue d’eau, les bâches et autres matériaux nécessaires.

Cette noue sera couplée avec un système pour remplir des citernes en hauteur et arroser grâce à la gravitation, en l'absence de raccordement à l’électricité sur le terrain.

2- Une mini-mare pour nos batraciens qui a été creusée avec l’aide des scouts, dans le cadre d’une convention en juillet dernier. Reste encore à la raccorder à notre système de récupération d’eau.

                                                                   Ci-dessus la mini marre à raccorder au système de récupération d'eau (août 2020)
undefined
  Ci-dessus le futur emplacement de notre île qui sera entourée de la noue avec au milieu de l'île notre noyer (décembre 2020)

Notre projet a été retenu comme lauréat ce qui donne droit à une subvention de 5 936 euros HT versée par la Région IDF. Cette somme correspondant à 80% du montant nécessaire pour ce projet. Il nous manque donc  1 500 euros pour que l'entreprise extérieure puisse réaliser les travaux et que nous puissions acheter les fournitures (dont les bâches).

La somme totale de 7 436 euros TTC est décomposée des éléments suivants :
- travaux de terrassement pour 3 219,64 euros TTC
- achat de bâches pour 3 651,36 euros TTC
- Petites fournitures pour la pose des bâches pour 565 euros TTC

Notre premier objectif est donc avec 1 500 € de lancer les travaux de l'île et de la noue et mettre en place la récupération d'eau, notre deuxième objectif étant par la suite de pouvoir réaliser un système d'irrigation permettant d'économiser l'eau. Tout argent supplémentaire nous permettrait de pouvoir continuer à nous équiper notamment pour la gestion de l'eau mais aussi pour divers matériels, graines, plantes etc.

On compte sur vous.

MERCI pour tout don que vous seriez prêt à faire !


HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le Cresson Fertile. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page