Jeunes étudiants issus de toutes filières et sensibilisés par les crises du Moyen-Orient, c'est dans ce contexte que nous avons créés MED'S

Jeunes étudiants issus de toutes filières confondues et motivés par l'envie d'aider, nous nous sommes réunis au sein de l'association Croissant Fertile afin de monter un projet de solidarité. Sensibilisés aux séquelles laissées par les guerres répétitives au Moyen-Orient, nous avons décidé d'agir.


Au Liban, on dénombre aujourd'hui 3 millions de réfugiés venus de Syrie, d'Irak, de Palestine entre autre. Les structures d'accueil au Liban étant dépassées par cet afflux, les réfugiés sont bien souvent délaissés dans des camps, peinant ainsi à se soigner, se loger ou encore se nourrir. Aujourd'hui, plus que jamais, il nous semble nécessaire de venir en aide, dans la mesure de nos moyens, à ces populations ayant perdu famille, travail et maison. Forts de notre implication dans un projet similaire au Togo, nous avons décidé de nous investir plus encore au Liban dans ce pays en manque d'organismes d'aide aux populations démunies.

C'est ainsi que « Mouvement Etudiants pour le Développement et la Solidarité »est né, en partenariat avec des médecins et acteurs de la santé locaux. 


En partenariat avec des médecins libanais et des bénévoles, notre mission au Liban consistera, durant 2 semaines à :

  • organiser des consultations en compagnie de médecins bénévoles

  • délivrer des médicaments et vaccins

  • faire de la prévention autour de l'hygiène et des maladies chroniques 

  • distribuer des vêtements et de la nourriture

  • organiser des ateliers psychologiques pour les enfants 

  • former un groupe relais destiné à pérenniser nos actions après notre départ grâce à des étudiants en médecine et médecins bénévoles. Leur action consistera au suivi régulier des malades et de continuer la prévention.

Les weekends seront consacrés aux échanges culturels, aux activités sportives et au soutien moral.


A long terme, nous espérons donner un second souffle à la vie quotidienne de cette population devenue fragile, permettre leur intégration dans les pays d'accueil, sensibiliser et développer la tolérance vis-à-vis des réfugiés, susciter l'intérêt des étudiants de France et du Liban à la solidarité internationale.


Nous commencerons notre séjour par l'achat de médicaments, la mise en relation entre les différents bénévoles et notre installation au Liban, ce pendant 2 jours.

Nous nous installerons ensuite, dans la banlieue de Beyrouth pour venir en aide aux réfugiés vivant dans la rue. Nous alternerons par des matinées de prévention, d'ateliers psychologiques et de distributions de manuels de l'histoire du Croissant Fertile, des contes, des vêtements, etc.

Les après-midis seront consacrées aux consultations médicales.

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Latifa Smili
25/01/2017
Anonyme
28/12/2016
Samuel Laub
28/12/2016