Le Décor de l'Envers

Arts et culture

Le Décor de l'Envers organise le Mégaphone Tour, festival de musique itinérant qui soutient la découverte artistique et le live dans des lieux de proximité.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Mégaphone est engagé dans le soutien à la découverte artistique et l’accès à la culture au plus grand nombre en allant directement à la rencontre du public au plus près de chez lui.
?
Le Mégaphone Tour est un festival itinérant national, une aide à la tournée pour les artistes émergents, une formation de la scène par la scène. Le projet encourage le passage dans des lieux de proximité comme un passage formateur et indispensable dans la carrière de l’artiste, favorisant ainsi sa diffusion sur l’ensemble du territoire.
?
Organisée par l’association reconnue d’intérêt général Le Décor de l’Envers, le Mégaphone Tour est né de la volonté de développer un système permettant aux artistes émergents la reconnaissance de leurs talents, de les accompagner au mieux dans leur professionnalisation, et de contribuer à faire vivre des lieux militants qui permettent à la culture d’exister sur l’ensemble du territoire.
?
Au fil des années, le dispositif a su créer un écosystème développant un réseau de lieux atypiques tels que des cafés-concerts, cafés-librairies, centres d’accueil ou chez l’habitant, permettant le maintien et le développement d’une vie culturelle riche à la fois dans des zones rurales, urbaines et péri-urbaines, faisant de la musique un langage universel.
?
Aussi, sensible à l’action que mène Emmaüs et se sentant proche de leur vision de société où l’humain est au cœur du système et où chacun a sa place, le Mégaphone Tour a décidé de se rapprocher de ce mouvement en tissant des premiers liens d’un partenariat que nous voulons fort en commençant par organiser des concerts et rencontres dans des centres d’hébergements lors de chacune des tournées de la saison.
?
Ainsi, le Mégaphone Tour est à la fois un outil de professionnalisation participant au développement de projets de création musicale au niveau national, mais aussi une aventure humaine de proximité.