Le Dragon de Jade vous propose : cours collectifs, cours particuliers, formations fédérales, stages d'experts, passages de grades, compétitions, diplômes fédéraux, voyages d'étude en Chine.
Le Taiji Quan
Le Tai Chi Chuan ( Taiji Quan) est une gymnastique lente, d'une extraordinaire fluidité et d'une très grande beauté. Art martial interne, il met l'accent sur la recherche de l'équilibre, de la coordination, de la souplesse, de la concentration et du Qi ou énergie interne. Le Taiji Quan aurait été créé par Fu Wangting, vers la fin de la dynastie Ming ( 1368-1644). Nés de l'observation des animaux, la plupart des mouvements imitent la façon de se mouvoir, de combattre et de se relaxer de certaines espèces comme le tigre, la grue, le serpent... Le Taiji Quan se caractérise par des mouvements lents et gracieux. Le corps est relâché, les enchainements de mouvements ( taolu) se succèdent avec fluidité sans interruption.
Les mouvements mettent en jeu la conscience et se font avec une respiration naturelle.
Le Qi Gong
Le Qi Gong est issu d'une philosophie et d'une pratique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) vieille de 5000 ans. La notion de Qi (énergie) est issue de la connaissance intuitive des phénomènes naturels que possédaient les anciens chinois. Pour eux, le Qi est à l'origine du monde, chaque élément de l'Univers résulte de ses mouvements et de ses modifications. Dès l'antiquité, les Chinois étudièrent le Qi et ses applications dans le domaine médical: les théories de l'énergie du corps humain et du Qi Gong vont permettre de renforcer, de réguler et d'utiliser l'énergie dans une visée thérapeutique. Cette science s'est maintenue malgré les vicissitudes de l'histoire et la pratique de cette discipline contribue grandement au maintien de la vitalité et de la santé en Chine et maintenant de part le monde.