Le Festival d'Illustration

Arts et culture

NÎMES S'ILLUSTRE CÉLÈBRE LES MULTIPLES VISAGES DE L'ILLUSTRATION ! ÉDITION #4 DU 20 JUIN AU 7 JUILLET

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Nîmes s'illustre célèbre les multiples de l'illustration ! 

Animé par une vision résolument engagée et positive autour des multiples pouvoirs de l’illustration, le festival réunit curieux, passionnés et professionnels au coeur de la cité nîmoise.

L'édition #4 du festival aura lieu du 20 juin au 7 juillet 2024 !

L’ORIGINE 

Nîmes s’illustre est à l’initiative de 3 nîmois.e.s qui ont souhaité construire un rendez-vous unique autour de l’illustration. Notre collectif, qui grandit et se transforme, se rassemble bénévolement autour de : 

  • l’intérêt pour les arts visuels en général et l’illustration en particulier, la diversité de formes et de techniques mais aussi la manière dont l’illustration regarde et éclaire toutes les questions de société.
  • l'attachement à notre territoire d’origine, Nîmes et ses alentours, le Gard, des lieux qui ont marqué notre vie et nos appartenances. Sur ce territoire qui nous est cher, nous avons envie de faire exister et vivre un projet culturel.
  • l’envie de de proposer un événement culturel, produit avec une éthique responsable et environnementale, valorisant l’alliance d’une pratique artistique au savoir-faire de notre territoire.

 

MISSIONS 

Mettre en lumière l’illustration

Ces 10 dernières années, l’image illustrée s’est imposée comme un nouveau vecteur de communication sensible, inventif et créatif, prenant une place prédominante dans le paysage visuel contemporain. Qu’elle soit poétique, didactique, impertinente ou dérangeante, l’illustration est une force créatrice aux multiples visages et multiples langages .

Le festival propose, à travers une programmation un poil audacieuse (!), de diffuser le travail d’artistes variés à travers une scénographie bien particulière. Des figures confirmé.e.s de l’illustration côtoient des artistes émergent.e.s pour une variété de formes et de matières à découvrir. 

Faire rayonner la ville de Nîmes et le Gard 

Pour que le plaisir de s’émerveiller puisse se trouver aussi bien dans l’univers de l’illustration que dans les lieux qui l’accueillent, le festival invite à pousser les portes de lieux divers au sein de la ville. Le patrimoine historique de la ville dialogue alors avec une pratique artistique protéiforme. 

L’équipe a aussi à coeur de valoriser les savoirs faire locaux, ancestraux et émergents, dans une logique éthique et durable. 

Éveiller le grand public à la pluralité offerte par l’illustration

Le festival invite le public, toutes générations confondues à découvrir l’illustration à travers une médiation inventive et des temps participatifs où la rencontre et le dialogue entre les artistes et le public sont favorisés. L'association mène des actions éducatives et culturelles à l’année.

Porter haut et fort la voix de la communauté artistique 

L’illustration a pris une place prédominante dans le paysage visuel contemporain. Le festival vise à devenir un rendez-vous incontournable pour les artistes et professionnels de l’image qui pourront échanger et partager lors de temps privilégiés.