Le Fil Conducteur Psy

Médico-sociale

Le Fil Conducteur Psy est une association qui rassemble des familles, des patients, des soignants, tous touchés par la maladie mentale, pour défendre une approche plurielle et humaniste de la folie.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre association rassemble des familles (parents et fratries), des patients et des soignants, tous touchés à des places différentes, par la maladie mentale, pour défendre une approche plurielle et humaniste de la folie.

Elle est issue de l'atelier Familles des Assises citoyennes pour l'hospitalité en psychiatrie et dans le médico-social organisées en 2013 par le collectif des 39.

Depuis 2018, elle participe à la réflexion et aux actions du Printemps de la Psychiatrie.

Ce qui nous rassemble, c'est la conviction que la maladie psychique ne peut être réduite à une maladie "comme les autres" , une maladie organique,  une maladie du cerveau. C'est le sujet dans son intégrité totale, son histoire singulière, ses affects, sa psyché qui se trouve profondément ébranlé ainsi que son entourage proche autant que son environnement social. 

Le délire, dans la maladie psychique, est à comprendre comme une construction, une tentative de salut pour celles et ceux qui se sont brûlés à la difficulté d'exister et de coexister. La maladie psychique est avant tout une maladie du lien. Soigner, c'est prendre soin du lien. 

Dès lors, la psychiatrie ne peut se résumer à une médecine "comme les autres".

C'est pourquoi, contre les réductions scientistes, contre les impératifs sécuritaires et gestionnaires qui déshumanisent le soin, nous prenons parti 

  • pour une psychiatrie restauratrice des liens d'humanité et émancipatrice du sujet,
  • pour la refondation du soin psychique.