Le Chant de la Sybille

par Le Fil Production

Faire un don

Le Chant de la Sybille

par Le Fil Production

Faire un don
Le Chant de la Sybille - Le Fil Production

Théâtre d'Ombre et Musique Vivante

Présentation du projet

Le chant de la Sibylle est un projet de spectacle d'ombre et de musique chantée.

Origine du projet

J'explique l'origine de mon projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

Je précise les retombées de la collecte.

Notre équipe


Clément Gauthier


"Je chante depuis l'enfance.

C'est en 2005 que je redécouvre les musiques traditionnelles des pays d'Oc et du domaine français entendues durant toute mon enfance et me mets à chanter en public lors des moments de repas de famille.

Encouragé par mon entourage je me lance de manière empirique à la recherche des chanteurs, musiciens et détenteurs de savoirs relatifs aux musiques traditionnelles qui m’inspirent.

Ainsi j’ai la chance de pouvoir être instruit par des chanteuses et chanteurs paysans de leurs répertoires et visions du monde, des fabricants d’instruments, des collecteurs et des acteurs du revivalisme. Guidé par ces rencontres régulières je reçois un enseignement empirique caractéristique de la transmission orale traditionnelle. J’intègre le groupe de Balèti Tornamai (Mana Serrano, Basile Brémaud, Nicolas Roche) dont les recherches musicales se portent sur le territoire que j’habite et dont toute ma famille est issue, les Cévennes (Gard/Lozère/Ardèche).

Nous animerons ainsi noces, repas, bals, festivals et initierons la dynamique des bals sauvages dans les régions PACA/ Languedoc Roussillon, durant de nombreuses années et créerons comme aire d’expérimentation « La Fête des Violons Populaires. »

Parallèlement à mon parcours d'égyptologue pour lequel je suis diplômé, je deviens musicien et chanteur professionnel en 2010.

A l’initiative de Jacques Puech j’intègre le collectif de La Nòvia en 2012, avec le groupe Jéricho, (moment important pour moi puisque c’est l’endroit d’où nous menons sur le plan social, politique et esthétique les expériences fortes et réjouissantes qui nous font vivre jusqu’à aujourd’hui…)

Au fur et à mesure du temps se dessinent de nouveaux horizons et j’ai enfin la possibilité de rencontrer suivre et partager la vie des musiciens de Zickr (cérémonies Soufies populaires) de Haute-Egypte, de 2008 à aujourd’hui. La découverte de leur patrimoine musical m’offre la possibilité de m’interroger sur de nombreux aspect du chant et de la Lyrique traditionnelle Egyptienne en regard à ma propre culture. Je décide ainsi d’entamer en complément du travail de Jean Marc Delaunnay une étude sur les modes scalaires employés dans le chant traditionnel du domaine Occitan et sur les traces les plus anciennes de la Lyrique Occitane, Les Troubadours. Recherches qui m’occupent encore maintenant. Ces recherches sur les modes dans la musique ainsi que les systèmes de transmissions oraux m’ont amené à plonger littéralement dans la musique Hindoustanie.

De 2004 à 2012 Je suis musiciens de Bodega au sein de plusieurs bandes et ensembles : La Horde (Phlippe Neveu, Alain Charrié, Bruno Salenson…), La Grande Bande de

Bodegas (Sophie Jacques de Dixmude, Coco Lemeur,… ) Label Hautbois (Bruno Salenson, Martine Marc, Philippe Neveu, Marie Picard).

Chanteur et musicien au sein de Tornamai à partir 2006.

Je participe et intègre en 2012 le groupe Polifonic System (Manu Théron, Henri Maquet, Ange B) jusqu’en 2019 et Jéricho la même année (Jacques Puech Antoine Cognet Yann Gourdon).

Devient formateur, transmetteur du chant populaire occitan monodique lors de nombreux ateliers et stages depuis 2013.

Je ne cesse désormais de collaborer avec le collectif de La Nòvia au sein de divers groupes et créations (Frène, Flux, In C, L’autre, Maintes fois).

Je travaille actuellement sur la création spectacle de théâtre d’ombre pour adultes, chanté: le Chant de la Sybille

Et sur une création autour du Trobar pour l’horizon 2021."




Anne Lise Le Pellec

Après un cursus universitaire de philosophie je décide de partir, sac à dos et accordéon en main, sur les routes. D’abord absorbée par l’univers gaélique, je joue de la musique dans les rues irlandaises. S ‘en suit plusieurs années de voyages, souvent seule, où la photographie m'apparaît enfin comme le lien que je souhaite développer avec le monde.

J' entreprend en 2011 mon premier projet personnel de grande ampleur « L’Instinct de Grâce » en partant 5 hivers consécutifs en Islande. Projet artistique multi- supports (photographies, textes, vidéo) qui donnera lieux à plusieurs expositions .

Depuis 2014 Je suis la photographe-reporter-navigatrice du projet artistique Pianocean (un tour du monde à la voile et en musique) et je publie mon premier livre, en mai 2019, édité par Glénat.

En 2018 je participe à la création de l’association nîmoise « Les Culottées, du Genre Humain », une association qui défend le droit à une éducation non genrée et non binaire, et promeut la libération de la femme et de l'homme à travers, entre autre, la culture et l’éducation. Dans le cadre de cette association je réalise, entre autres, des chroniques radiophoniques (Raje) ainsi qu’un projet, "She, Leaves"  soutenu par le conseil Général du Gard.  Projet de développement photographique sur des feuilles d’arbres, sans l’utilisation du moindre produit chimique de synthèse.

En parallèle je rejoins le projet occitan « Le Chant de la Sybille », en 2017, en tant que manipulatrice d'ombre et conteuse.



Olivier Féraud


Olivier Féraud est luthier et archéo-luthier, musicien et docteur en anthropologie sonore. Sa profession de luthier et chercheur indépendant en archéo-musicologie l’a amené à se spécialisé dans les instruments à cordes du Moyen Âge allant du VIe au début du XVIe siècle, parcourant les cordes frottées, les cordes pincées et les claviers. Son travail d’archéo-lutherie, centré sur le respect des techniques et des matériaux de fabrication, repose sur des recherches minutieuses puisant dans l’archéologie, l’organologie, la musicologie ou la philologie, avec toujours ce défi d’à la fois redécouvrir des sonorités oubliées et souvent inédites, et de façonner un son “sur mesure”. Depuis plus de 15 ans, il a réalisé des instruments pour des musiciens spécialisés, des ensembles reconnus tels que Sequenzia (Benjamin Bagby) ou Ligériana (Katia Caré), et participe à des projets internationnaux de reconstitutions instrumentales tels que l’Instrumentarium de Chartres (2013) ou le projet “De la piedra a la Madera” (initié en 2016 par le luthier espagnol Jesus Reolid). Sa pratique musicale prolonge ses recherches de sonorités en parcourant les différents répertoires des musiques anciennes autant que les musiques expérimentales. Spécialisé dans l’accompagnement des chansons des troubadours pendant plus de 15 ans et membre de l’ensemble Flor Enversa jusqu’en 2015, il se produit régulièrement au sein de différents ensembles de musique médiévale tels que l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris ou la compagnie Orion.


Donner 10 euros

Coup d'auriculaire

Merci à vous!

Donner 20 euros

Coup de pouce

Un grand merci à vous!

Donner 35 euros

Coup deux pouces

Un grand merci à vous +une carte postale du projet

Donner 50 euros

Coup de main

Un grand merci à vous +deux cartes postales du projet

Donner 80 euros

Coup deux mains

Un grand merci à vous +deux cartes postales du projet+ un livret racontant l'histoire de la Sybille

Donner 100 euros

Calin

Un grand merci à vous +deux cartes postales du projet+ un livret racontant l'histoire de la Sybille+ une place offerte pour assister au spectacle

Donner 200 euros

Embrassade

Un grand merci à vous +deux cartes postales du projet+ 2 places offertes pour assister à une de nos représentation+ le livret racontant l'histoire de la Sybille

Donner 350 euros

Coup de foudre

Tout ce qu'il y a avant+ une marionnette fait spécialement pour vous

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le Fil Production. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page