Le Filon

Action sociale

Le Filon est un accueil de jour, situé dans le 17ème arrondissement de Paris, dédié aux femmes sans-abri et en situation de grande précarité.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Association loi 1901, Le Filon est un accueil de jour ouvert en 2017, un lieu chaleureux que nous faisons vivre, ensemble, quotidiennement, où chacune est accueillie pour ce qu'elle est.

Nous travaillons à créer des relations durables, préalable indispensable à toute action commune.

 Que ce soit au niveau individuel ou collectif, les femmes sans-abri et en situation de grande précarité y sont accueillies, écoutées, accompagnées, dans leur démarches personnelles (accès aux droits, hébergement, santé, etc…) et dans le cadre de projets collectifs, construits avec elles. 

Nous souhaitons faire (ré)émerger savoirs, idées et paroles et permettre aux plus exclues de reprendre les rênes de leur vie.

Si le nombre estimé de personnes sans domicile a doublé depuis 2012, la part des femmes ne cesse d’augmenter. Invisibles et souvent isolées, elles bénéficient encore de peu de structures dédiées et sécurisées.


 

NOS ACTIONS

 

ACCUEILLIR

La première mission est l'accueil des femmes dans un espace chaleureux, sûr et polyvalent.

Cet espace accessible dans Paris intra-muros, permet aux femmes de : 

Se poser en sécurité et loin des difficultés
Se reposer dans de bonnes conditions
Prendre soin de soi et rester propre
Cuisiner des repas faits maison, sains et équilibrés difficilement accessible aux personnes en situation de grande précarité. La cuisine est également accessible pour utilisation personnelle à certains horaires
S'exprimer librement et selon ses besoins

ECOUTER POUR MIEUX ACCOMPAGNER DANS LA DUREE

Notre approche est basée sur l'écoute. Nous prenons le temps d'écouter chaque femme pour l'orienter et l'accompagner au mieux dans ses démarches. Quel que soit leur parcours, ces femmes ont besoin de temps pour faire confiance et avancer.

Au Filon, 2 travailleuses sociales peuvent accompagner de manière optimale au maximum une trentaine de personnes. En effet, il prend au moins 2 heures par semaine avec chacune pour prendre de ses nouvelles, suivre les démarches entamées et écouter s'il y a de nouveaux besoins. A cela s'ajoute le suivi avec d'autres partenaires opérationnels accompagnant de manière complémentaire les personnes.

 

ACTIVITES ET PROJETS COLLECTIFS


Au Filon, nous proposons, sur la base des besoins exprimés et identifiés des ateliers divers, des projets collectifs de long terme, et des sorties organisées : bien-être, cours de langues, formations, atelier de photographie, lecture et
écriture, cinéma... En accès libre ou sur inscription, pour les personnes fréquentant l’accueil de jour.

 

PLUS D'INFOS

Vous inscrire à notre Newsletter ici, directement sur le-filon.org

Pour nous contacter, devenir bénévole ou nous poser toutes vos questions : bienvenue@le-filon.org