ATELIERS / Le Grand Orchestre du Désastre (festival SONOCRAFT)
by Le Filtre à Sons
From 01 to 03 octobre 2021, from 18h to 20hLes dates :
Vendredi 1er octobre et samedi 2 octobre 18h-20h : Maison de quartier Madeleine Champ de Mars, 22 rue Emile Péhant - 44000 Nantes
Dimanche 3 octobre, concert de restitution à partir de 18h30, en ouverture de la dernière soirée du festival SONOCRAFT #2 : Ateliers de Bitche, 3 rue de Bitche - 44000 Nantes
La participation à l'intégralité des séances est fortement recommandée.
LE GRAND ORCHESTRE DU DÉSASTRE
Bien plus qu’un atelier, c’est un véritable processus de création orchestré en deux temps artistiques : I) la réalisation d’ateliers de répétitions, II) un concert de restitution.
Elaboration de compositions instantanées (chansons, instrumentaux, soli, etc...) pour un grand ensemble de musiciens, professionnels ou amateurs : aucun niveau musical particulier n’est requis. Age: de 8 à 108 ans. Instruments acoustiques : réels (guitares, voix, sousaphone, etc...) ou inventés (casseroles, boîtes, sonnailles, sifflets, cartons, etc...) ou bien simplement la voix, le chant, le cri.
Le pari est de réussir la création d’une palette de compositions instantanées musicales, en utilisant certaines méthodes de la création contemporaine proches de l’improvisation. Pour affronter cette sensibilisation, le conducteur explorera et développera un système de signes et panneaux qui lui permettra de façonner et amalgamer les éléments de l'orchestre en temps réel et créer ainsi un évènement unique et d’exécution rendue possible seulement lors de cette occasion. La technique utilisée est proche de celle adoptée dans la tradition de la musique moderne d'après les expériences de compositeurs/conducteurs tels Lawrence D. Butch Morris, Anthony Braxton, etc.
Avec Gianna Greco et les participant.e.s, François R. Cambuzat invente puis développe ainsi un langage fait de grilles d’improvisations structurées et de nuances écrites, de commandes gestuelles spécialement créées pour être utilisées par tous, sur le moment, sans distinction d’expériences musicales, études, âge ou langage.
Il existe un important nombre de méthodes didactiques musicales, développées au cours du temps par une grande variété de musiciens et de professeurs, depuis les mondes du jazz, de la musique classique ou de la musique populaire, pouvant être empruntées si nécessaire.
Cependant, le plus important sera de susciter une volonté organique (écoute de l’autre + interaction) de la part des participants, en une progression naturelle, vers une structuration de l’improvisation propre à cet ensemble.
Tout pourrait être parti de John Cage. Dans les années soixante, Cage a été l'un des premiers compositeurs a avoir introduit en musique les notions d'expérimental, d'indétermination, de bruit et de hasard.
Puis le reste est arrivé, s’est engouffré dans la brèche, citant l’acousmatique jusqu’aux groupes les plus noisy.
Le principe est de conduire l’écriture d’une palette de compositions musicales instantanées, en développant certaines méthodes de la création contemporaine proches de l’improvisation, d’après les expériences de compositeurs et conducteurs tels que Lawrence D. Butch Morris ou Anthony Braxton.
La musique, donc. Toutes les musiques. Classique contemporaine (Messiaen, Berio, Kagel), électronique (techno, makina), rap/hip-hop/hardcore (Youth Crew, NYHC, Old School), free-jazz (Art Ensemble of Chicago, Derek Bailey), rock (Sonic Youth, Nirvana, Putan Club), traditionnelle (Andalousie, Maroc, Tunisie, Katatonistan), festive (world, reggae & dub).
Cette liste n’est certainement pas exhaustive car elle se veut iconoclaste, composée et interprétée par l’ensemble le plus audacieux de la planète.
La musique : vous ne l’avez jamais entendue et vous ne l‘entendrez jamais plus.
Un évènement exceptionnel, d’exécution rendu possible seulement lors d’occasions uniques. Extrême, groovy, violent et terriblement intelligent.
Le Grand Orchestre du Désastre a été organisé en théâtres, clubs, festivals, lycées, écoles élémentaires...
Festival FMM Sines (PT - 2015, 2017, 2019) , L'Antipode Rennes (F, 2019), LPA Claude Simon Rivesaltes (F - 2010, 2012), Centro Musicale Copertino (I - 2019), Nalla Diaye (Sénégal, 2021), École française de Saint-Louis (Sénégal, 2021)...
L'event Facebook du workshop ici.
L'event Facebook du festival ici.
Secure payment
22 rue Emile Péhant + 3 rue de Bitche
44000 Nantes
France