Le Gorille Joueur est un café ludothèque ambulant se déplaçant dans toute l’Ille-Et-Vilaine.
Décortiquons un peu pour mieux comprendre !
- Café = convivialité, échange, gourmandise
- Ludothèque = ludique, jeux, animation, pédagogie
- Ambulant = milieu rural et urbain, intérieur/extérieur..
Deux amies de longue date, aux profils complémentaires, et qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes passions et toujours l’envie de s’amuser avec les autres !
Laurie
Animatrice socio-culturelle Tous publics / ludothèque
« Après mon DUT Carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle en alternance, j’ai acquis diverses expériences (Maison de Quartier, ludothèque, accueils de jours, séjours adaptés, accompagnement personnel…) avec différents publics. Ma petite préférence (à moi) étant l’animation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, j’ai commencé à me questionner sur les propositions d’animation accessibles à ce public, hélas peu nombreuses…
J’ai eu besoin de mélanger toutes mes expériences et mes frustrations pour créer un projet qui puisse combler les manques que j’ai identifiés. Et puis l’envie d’entreprendre à plusieurs, avec notamment une des personnes avec laquelle je m’amuse le plus et avec laquelle je partage toutes mes valeurs était très présente ! Nous nous sommes donc lancées et en sommes très fières et la pause sucrée c’est juste le bonus »
Gwenn
Management projets d’entrepreneuriat Animation de groupes / travail partenarial
« J’aime apprendre. J’ai fait des études d’ingénieur process car c’était des maths et de la chimie et j’adore ça. J’ai souhaité continuer d’apprendre (oui c’est possible il restait de la place dans ma tête !) et je me suis embarquée dans un master en management de projet d’innovation et entrepreneuriat, grosso modo un master sur la création d’entreprise. Je ne m’y attendais pas mais l’innovation, c’est bougrement intéressant ! J’ai donc trouvé un poste dans une structure parapublique qui accompagne les entreprises agroalimentaires dans leur projets et stratégie d’innovation. Lorsque Laurie m’a parlé de son projet autour du jeu et du handicap, en plus de partager la passion du jeu et de l’interaction avec les autres, je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour enfin se jeter à l’eau et expérimenter par moi-même la création !! »
La case départ
Le projet est né d’une envie de diversifier l’offre d’animation existante dans le département, notamment à destination du public en situation de handicap. Le jeu était au cœur de ce projet dès le début, avec l’idée de s’adapter aux besoins du plus grand nombre. L’envie de travailler toutes les 2 étant présente dans nos têtes également, nos petits cerveaux (et nos estomacs !) ont collaboré pour mettre sur pied (et sur roues !) Le Gorille Joueur.
La carte chance : EnZHyme
L’idée était là, ficelée à peu près, la graine était plantée, mais nous avions besoin d’aide pour l’arroser correctement. C’est là qu’EnZHyme rentre en jeu ! C’est un incubateur de projets situé à Rennes, proposant un accompagnement et des formations pour les entrepreneurs souhaitant créer des projets innovants et solidaires au sein du territoire. Avec l’aide, entre autre, d’Anaïs (merci m’dame), nous avons pu continuer notre cheminement et ainsi faire démarrer Le Gorille Joueur tel qu’il est aujourd’hui. Pour les curieux, le site internet d’EnZHyme !